Gp du France : Essais libres 3

Aller en bas

Gp du France : Essais libres 3

Message  Stel462 le Sam 21 Juin - 13:16



EL 3 : Piquet devance Webber et Vettel



La troisième séance d’essais libres du Grand Prix de France débute et les conditions climatiques sont bonnes puisqu’il fait 33°C en piste, 24°C dans l’air, le vent est de 1,4 m/s.

Le feu passe au vert et les deux monoplaces de l’écurie Force India font leur apparition sur le tracé nivernais, puis d’autres pilotes s’élancent ensuite pour effectuer un tour d’installation.

Il ne se passe plus rien en piste, mais un petit tour dans les stands permet d’entendre Kubica qui explique à ses mécaniciens qu’il ressent des vibrations sur les freins. Du côté du garage Ferrari, on aperçoit Jean Alesi, ancien pilote de la marque au cheval cabré.

Après un quart d’heure d’attente, une voiture fait enfin son entrée en piste et en plus c’est la STR3 pilotée par Sébastien Bourdais. Avec des pneus durs, le français boucle un premier tour en 1:17.491 puis il améliore en 1:17.024.

Mais son équipier le déloge de la première place avec un chrono de 1:16.432. Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Nelson Piquet et Fernando Alonso s’élancent également pour un tour chronométré. Ils sont tous les quatre équipés de pneus durs.

Massa était en avance sur Vettel mais échoue finalement à quatre dixièmes du temps de l’allemand. La première place change de mains et tombe dans l’escarcelle de Piquet ! Le brésilien vient de tourner en 1:16.344 puis regagne son stand, où les mécaniciens s’affairent sur la R28.

Dans le même temps, Lewis Hamilton se replace au sommet de la hiérarchie avec un chrono de 1:16.182. Au bout de trente minutes, Vettel bloque ses roues à l’entrée du 180° et vire un peu au large, mais l’allemand parvient à replacer sa Toro Rosso sur la piste.

Il ne reste plus que vingt minutes d’essais, c’est le moment choisi par Piquet pour signer le meilleur chrono en 1:15.750. Massa améliore son propre chrono, en 1:16.256, mais reste loin du leader. Par contre, les Ferrari possèdent une excellente vitesse de pointe puisque Räikkönen est passé à 305,4 km/h à Adélaïde.

Devant son public, Bourdais poursuit sa progression et établit un temps de 1:16.473, alors que Vettel boucle un tour en 1:16.227. Au même moment, on aperçoit David Coulthard qui sort trop large de l’avant dernier virage.

Webber se rapproche du sommet de la hiérarchie grâce à une boucle effectuée en 1:15.759. L’australien n’est qu’à neuf millièmes de Piquet, qui vient d’ailleurs de reprendre la piste avec des gommes tendres. Massa améliore ses deux premiers partiels et est en avance sur le temps de référence, mais Glock se trouve sur sa route, ce qui lui ruine son tour.

Alonso, Räikkönen, Heikki Kovalainen et Nico Rosberg reprennent la piste avec des pneus tendres pour arracher la première place. Mais c’est finalement Vettel qui réalise la bonne opération en se hissant en troisième position grâce à un dernier tour bouclé en 1:15.827.

Le drapeau à damier est agité, ce qui indique que la séance est désormais terminée. Le meilleur temps revient à Piquet. Le brésilien devance Webber et Vettel. Rosberg est quatrième, Räikkönen cinquième, Trulli occupe la P6 devant Hamilton et le français Bourdais. Enfin, le Top 10 est complété par Massa et Coulthard.
avatar
Stel462
Admin
Admin

Nombre de messages : 1294
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://raikkonen-rossi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum