Gp d'Allemagne : Qualifications

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Gp d'Allemagne : Qualifications

Message  MiSsKiMi le Sam 19 Juil - 20:57




Qualifs : Hamilton et Massa au coude à coude



C’est sous de beaux rayons de soleils que la séance de qualifications va débuter. Il y a 28°C dans l’air, 28°C sur la piste, une humidité de 48% et un vent de 4,9m/s.

La première manche débute et le premier à sortir est Nico Rosberg, suivi par Sébastien Bourdais. Le pilote allemand est le premier à passer sous la cellule de chronométrage : 1:17.522 pour le champion GP2 de l’année 2005.

Räikkönen est le premier des cadors à sortir des stands, mais même s’il établit la P1, il perd du temps dans le secteur 3. En revanche son coéquipier attaque fort et sort un beau chrono : 1.15.255 pour le pilote brésilien.

Mais Lewis Hamilton est sur un autre rythme. Après avoir perdu presque trois dixièmes dans le second secteur suite à une petite faute, il rattrape ce retard et s’offre la P1 en 1.15.218. On se demande quel aurait été son chrono sans cette erreur.

Alors qu’il reste six minutes, les petites écuries chaussent des pneus tendres et ressortent en piste afin de sauver leurs têtes. Images surprenantes, les deux Ferrari quittent les stands alors qu’elles étaient à l’abri, il reste peut-être encore quelques petits réglages à peaufiner.

Lors de ce second galop d’essai, Felipe Massa reprend la première place en 1.14.921, son coéquipier est lui P2.

Voilà la première partie est terminée. En haut de la grille on retrouve Massa, Räikkönen et Hamilton. A contrario, en fin de grille les éliminés sont : Nakajima (16), Piquet (17), Barrichello (18), Sutil (19) et Fisichella (20). On notera la très belle performance de Vettel qui passe dans la seconde séance de décantation avec une très belle cinquième place.

Ca repart pour la dispute de la deuxième session des qualifications avec Kimi Räikkönen en précurseur. Le premier chrono de référence est celui du pilote finlandais, signé en pneus tendres en 1:14.949. Mais Lewis Hamilton réplique et reprend la P1 en 1:14.603.

Maintenant que les références sont fixées, les McLaren et les Ferrari rentrent dans leurs garages respectifs. Mais Heikki Kovalainen décide de repartir, sa quatrième place ne lui convient sûrement pas. De même les BMW ont l’air en difficulté, après une première tentative Kubica est P7 et Heidfeld P10.

Les pilotes en danger passent les pneus tendres et attaquent comme des damnés pour accéder à la Q3. Après une lutte fratricide, les éliminés sont les suivants : Glock (11), Heidfeld (12), Rosberg (13), Button (14) et Bourdais (15). Encore une fois, on note le talent de Vettel qui prend la P9 et accède une nouvelle fois à la dernière manche.

Jarno Trulli est le premier à sortir pour débuter la super pole, mais il est suivi par la plupart des autres monoplaces. Avant le premier changement de pneumatiques, le meilleur chrono est celui de Massa en 1:16.323. Mais ce temps n’est que provisoire car c’est maintenant que la véritable lutte va commencer.

Hamilton s’empare de la pole position et Massa est P2. Kovalainen prend la P3, Trulli est P4, Alonso prend la P5, Räikkönen la sixième position, Kubica est septième, Webber P8, Vettel neuvième et Coulthard P10.
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