Gp du Pays-Bas : La Course

Aller en bas

Gp du Pays-Bas : La Course

Message  MiSsKiMi le Sam 28 Juin - 22:11


Stoner Assen un coup de massue



Casey Stoner a survolé le Grand Prix des Pays-Bas, neuvième manche du championnat du monde Moto GP 2008, sur le circuit d'Assen. Le pilote Ducati a relégué à une dizaine de secondes Dani Pedrosa, deuxième. Colin Edwards décroche une troisième place inespérée dans le dernier tour après les ennuis de Nicky Hayden. Le fait marquant de la course restera cependant la chute de Valentino Rossi. L'Italien n'inscrit que les points de la onzième place et voit ses rivaux grignoter leur retard.

A l'heure du départ, les nuages grisonnaient le ciel d'Assen mais se faisaient moins menaçants que lors des courses 125cc et 250cc, toutes deux perturbées par quelques gouttes de pluie.

Il s'en est fait une spécialité maison depuis le début de la saison, Dani Pedrosa est une nouvelle fois le plus prompt à l'extinction des feux, et s'engouffre en tête dans le premier virage devant Hayden et Stoner. A l'opposé de son principal rival pour le titre, Valentino Rossi recule dans la hiérarchie et, alors qu'il tentait de rattraper le temps perdu, l'Italien force un peu trop au freinage et entraîne Randy de Puniet dans sa chute. Le pilote Yamaha peut reprendre la piste mais le Français voit sa course s'arrêter là. C'est un coup dur après sa belle séance qualificative.

Même si ce coup du sort joue en faveur de Casey Stoner, l'Australien n'a que faire des soucis de son principal adversaire et se débarrasse dans le foulée des deux Honda officielles. C'est le début du cavalier seul de la Ducati frappée du numéro 1.

Dans le peloton, la lutte pour la quatrième place fait rage, Vermeulen, Dovisiozo et Nakano se battent comme des chiffonniers mais devront s'incliner face à Colin Edwards, auteur d'une belle remontée. L'Américain poursuit même sur sa lancée et reprend tour après tour du temps à son compatriote, Nicky Hayden. Dans l'ultime boucle, alors qu'il s'était fait une raison, Edwards souffle la troisième marche du podium à un Hayden dépité, victime d'une passe d'essence à quelques mètres de la ligne! Le champion Moto GP 2006 parvient cependant à conserver la quatrième place.

Andrea Dovisiozo verra l'arrivée à la cinquième place, devant Jorge Lorenzo et Chris Vermeulen. Shinya Nakano doit finalement se contenter de la huitième place, un rang de mieux que James Toseland.

Dixième en qualifications, dixième en course! Sylvain Guintoli a réalisé la meilleure course de sa saison depuis son arrivée chez Ducati et colle près de dix secondes à son équipier, Toni Elias, douzième. L'Espagnol, comme Marco Melandri, a été épinglé par Valentino Rossi à quelques tours du drapeau à damiers.

Casey Stoner s'est baladé en tête de la course et peut fêter comme il se doit sa troisième victoire cette saison, la deuxième en une semaine après son succès récolté à Donington. Dani Pedrosa n'a pu enrayer la marche en avant du champion du monde en titre mais se console en chipant la première place du classement pilotes à Valentino Rossi, qui ne peut se permettre de rééditer ce genre d'erreurs.

Le retour en forme de Stoner et de Ducati va-t-il se poursuivre? Réponse le 13 juillet, au Sachsenring...
avatar
MiSsKiMi
Admin
Admin

Nombre de messages : 103
Age : 26
Localisation : 76
Date d'inscription : 14/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum