Gp d'Europe : Essais libres 3

Aller en bas

Gp d'Europe : Essais libres 3

Message  Stel462 le Sam 23 Aoû - 13:17



EL 3 : Kubica aux commandes


C’est sous un soleil de plomb que la troisième et dernière séance d’essais libres va commencer puisqu’il y a 27°C dans l’air, 29°C sur la piste, 65% d’humidité et un vent à 3,1 m/s.

Giancarlo Fisichella est le premier à s’élancer afin de vérifier les réglages de sa voiture, il est suivi par Sutil, Alonso et Piquet. Après cinq minutes, tout le monde a effectué son tour de vérification, à l’exception des deux pilotes Ferrari, des deux pilotes Honda et de Lewis Hamilton.

Le premier tour chronométré est l’œuvre d’Adrian Sutil, il fixe le temps de référence à 1:42.843. Mais ce chrono est vite battu par Felipe Massa en personne : 1:41.109 pour le pilote brésilien.

A noter qu’il a plu cette nuit à Valence, et que par conséquent la piste doit être une nouvelle fois nettoyée par le passage des voitures, avant que les temps au tour ne ressemblent à ceux d’hier.

Comme à l’accoutumé, les Williams sont performantes sur les circuits urbains et Nico Rosberg le démontre en s’adjugeant le meilleur temps provisoire en 1:41.012, avec 18 millièmes d’avance sur Räikkönen. Néanmoins un autre pilote allemand le concurrence, puisque Sebastian Vettel reprend à l’instant la P1.

A l’image du Grand Prix de Hongrie, les pilotes Renault renouvèlent leur opération anti-graining, les deux monoplaces roulent au ralenti afin de roder des pneus qui seront utilisés plus tard. Cependant il est dangereux de conduire à cette allure sur un circuit urbain affublé de nombreux virages aveugles, attention aux pénalités !

Après 25 minutes, Jarno Trulli, Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton n’ont toujours pas de chrono, qu’attendent-ils ? Sûrement une piste propre, afin de ne pas endommager un train de pneumatiques pour rien.

A mi-séance c’est toujours Sebastian Vettel qui tient le meilleur chrono en 1:40.109, suivi de Kubica et de Bourdais. Le français doit absolument faire une belle course ce week-end s’il désire conserver son baquet l’année prochaine.

Apparemment les pilotes ont beaucoup de mal à faire un tour parfait sur ce circuit, cela s’explique par le trafic intense en piste et la multiplication des erreurs dues à une adhérence précaire.

Alors qu’il reste 25 minutes, Lewis Hamilton se lance enfin dans un tour chronométré, P3 pour le pilote britannique. En revanche le fait que Jarno Trulli ne se soit pas encore élancé ne présage rien de bon, la Toyota du pilote italien aurait bien un problème.

Sebastian Vettel est le premier à passer sous la barre des 1:40 au tour : 1:39.584 pour le petit prodige, futur transfuge chez Red Bull.

Arrivant dans le money time, de nombreux pilotes vont ressortir avec une approche agressive afin de s’emparer de la P1 et prendre un avantage psychologique avant les qualifications.

Après une bataille disputée, c’est finalement Robert Kubica qui s’octroie la P1, Rosberg est P2, Bourdais P3, Nakajima quatrième et Massa cinquième. Rendez-vous cet après-midi pour la séance de qualifications qui devrait révéler les vraies forces en présence de ce week-end.
avatar
Stel462
Admin
Admin

Nombre de messages : 1294
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://raikkonen-rossi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum