Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Gp d'Australie : Essais Libres 2

Aller en bas

Gp d'Australie : Essais Libres 2 Empty Gp d'Australie : Essais Libres 2

Message  Stel462 Ven 14 Mar - 7:45

Gp d'Australie : Essais Libres 2 93770

EL 2 : Hamilton devance Webber et Massa

Gp d'Australie : Essais Libres 2 El210


La pression est montée d’un cran sur le circuit australien de l’Albert Park, tout comme les conditions climatiques : il y a maintenant 46°C sur la piste, 35°C dans l’air, le vent est de 2,6m/s, et l’humidité n’est plus que de 11%. Ce sont des conditions très chaudes pour la saison.

Le premier à sortir des stands est Jarno Trulli, et il est accompagné par Robert Kubica et Sébastien Bourdais. Une majorité de pilotes les suit dans le but de vérifier les monoplaces. Cependant, les écuries sont décidées à en découdre au plus vite, elles envoient dès le début de la séance les monoplaces à la chasse au chrono : les McLaren, les BMW, les Williams, les Toyota, et les Renault sont en piste.

Les Ferrari n’étant pas encore sorties, se sont naturellement les deux McLaren qui sont en haut de la feuille des temps, Hamilton est P1, Kovalainen est P2. Néanmoins les monoplaces de Woking sont équipées de pneus durs, contrairement aux Force India et aux Toro-Rosso qui essayent les gommes tendres de Bridgestone.

Massa est le premier a donné des signes des faiblesses face à l’absence d’antipatinage : il donne des grands coups de volant pour remettre sa monoplace sur la trajectoire, il signe tout de même le deuxième temps. Pour l’instant les chronos sont nettement moins bons que ceux de ce matin, mais il reste encore une heure aux écuries pour montrer leur potentiel respectif.

En ce qui concerne les vitesses de pointe, à l’heure actuelle, Massa est plus rapide dans le secteur 1, Hamilton dans le secteur 2, Kovalainen dans le secteur 3, et la ’speed trap’ est pour Räikkönen à hauteur de 304 Km/h. Pour le moment, seuls Coulthard, Piquet et Sato n’ont pas de tour chronométré à leur actif.

Webber tente un coup comme ce matin, il passe des pneus tendres, et le pari paye puisqu’il prend la P1, mais avec un chrono moins bon que celui de Massa en pneus durs pendant la séance d’essais libres 1. De nombreux pilotes décident à leur tour de chausser des pneus tendres.

Alors que Heikki Kovalainen s’octroie la P2, David Coulthard se loupe totalement dans le virage n°12 et tire tout droit, mais il parvient à reprendre la piste sans problème. De son côté Rosberg confirme enfin la hiérarchie entrevue lors de la saison hivernale en prenant la P4, certes avec des pneus tendres, mais en y délogeant Kimi Räikkönen.

Webber s’offre le luxe d’améliorer son chrono et par conséquent il montre sa volonté de conserver cette P1. A trente minutes de la fin de la séance, deux cas sont préoccupants : celui de Super Aguri dont les nouvelles monoplaces ont effectué très peu de kilométrage ce matin, et celui de Nelsinho Piquet qui n’a fait que 3 tours pour le moment lors de cette seconde séance.

On frôle l’accident avec Nakajima, qui suite à une belle incursion dans l’herbe, reprend brutalement la piste devant une Toyota, mais les pilotes de F1 ont des réflexes et le contact est évité. Une chose est certaine l’absence d’antipatinage est perturbant pour les pilotes qui ne parviennent presque jamais à aligner les trois secteurs correctement sans faire une petite faute.

Kovalainen est impressionnant en pneus durs : il établit un temps de 1:27.949 montrant la régularité de la MP4-23 sur les longs relais. En revanche, la plupart des autres pilotes passent des gommes tendres pour voir ce que cela donne en piste. Au moment où Massa prend la P2 grâce aux pneus à bande blanche, Fisichella nous offre un joli tête-à-queue assez maîtrisé, c’est le privilège de l’âge.

Trulli pointe le bout de son nez, et s’adjuge le cinquième temps au détriment de Rosberg. Webber monopolise toujours la P1, mais il est vrai que chez lui, le pilote australien est capable de faire des miracles, comme lors de sa première course où il avait fini cinquième à bord d’une Minardi.

On relèvera le fait que les écuries Ferrari et McLaren ont chacune travaillé sur leurs défauts de l’année dernière et que par conséquent la tendance c’est un peu inversée. En effet aux vues de ces essais libres 2, la MP4-23 a l’air plus régulière que la MP4-22 sur les longs relais, alors que sur un tour rapide la F2008 paraît plus véloce que sa devancière.

Ça passe ou ça casse : pour Massa et Trulli ça casse. Le pilote brésilien est parti en tête à queue dans le virage 12, tout en réussissant à ne pas caler pour rentrer aux stands, mais pour l’italien la situation est plus grave puisqu’il est coincé dans le bac à graviers. La séance est mise sous drapeau rouge, il faut évacuer la monoplace Toyota.

La séance reprend et tout le monde va chercher à détrôner le soldat Webber. Chez McLaren Mercedes on passe des pneus tendres, et le résultat est sans bavure : Hamilton s’empare de la P1 avec un chrono de 1:26.559.

Voilà, la deuxième séance est maintenant terminée. C’est Lewis Hamilton qui sort leader de cette deuxième bataille, Webber est P2, Massa prend la P3, et Kovalainen est 4ème. On notera les belles performances des monoplaces de l’écurie Red Bull, mais aussi la mauvaise affaire de Nelsinho Piquet qui termine seulement à la 19ème place.
Stel462
Stel462
Admin
Admin

Nombre de messages : 1294
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

https://raikkonen-rossi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser