Melbourne : le point équipe par équipe avant la course
Melbourne : le point équipe par équipe avant la course
La pole position de McLaren-Mercedes, la bonne tenue des BMW Sauber, les malheurs de Ferrari, la déception pour Renault : petit point, équipe par équipe, avant le départ dimanche du Grand Prix d'Australie, première course de la saison 2008 de Formule 1.
les "flèches d'argent" sont encore au top. Avec Lewis Hamilton en pole et Heikki Kovalainen troisième, l'écurie britannique peut ambitionner un doublé. Attention malgré tout à l'excès de confiance.
troisième l'an dernier du championnat constructeurs, l'écurie dirigée par Mario Theissen semblait peiner cet hiver. Vendredi Nick Heidfeld et Robert Kubica ont encore caché leur jeu, sagement cachés en milieu de peloton.
Mais le Polonais partira en première ligne pour la première fois de sa jeune carrière, tandis qu'Heidfeld ne sera pas loin, cinquième. Un podium semble être l'objectif minimal.
au plus mal durant l'hiver, le géant japonais semble avoir sérieusement redressé la barre depuis l'arrivée de Ross Brawn. Rubens Barrichello et Jenson Button ont tous les deux accroché la Q2 et le Brésilien entre même dans le Top 10 à la faveur de la pénalisation de Glock.
on a craint le pire lors de la première séance vendredi où les deux pilotes étaient à peine sortis des garages en raison de problèmes techniques.
Les choses sont ensuite rentrées dans l'ordre mais si les qualifications se sont bien passées pour Nico Rosberg, septième, ce fut plus difficile pour Kazuki Nakajima, qui partira 13ème.
en nets progrès, les deux Toyota sont parvenues en Q3. Une double pénalité infligée à Timo Glock (changement de boîte, gêne d'un autre concurrent) est néanmoins venue ternir le tableau. Il ne partira que 19ème. Jarno Trulli a quant à lui assuré une belle sixième place. Les premiers points sont en vue si la fiabilité est au rendez-vous.
Sebastian Vettel est parvenu jusqu'en Q3, où un problème mécanique l'a empêché d'aller chercher une place encore meilleure. Il partira bon neuvième. Les débuts ont en revanche été plus difficiles pour Sébastien Bourdais, qui n'a pu exploiter le potentiel de sa voiture et démarrera 17ème.
Giancarlo Fisichella avait fait naître un fol espoir pour la nouvelle équipe indienne en se classant régulièrement en milieu de peloton lors des premières séances libres. Hélas, il n'a pu confirmer en qualifications. Il partira 16ème et son coéquipier Adrian Sutil, auteur d'un tête à queue pénalisant, 18ème.
l'écurie championne du monde en titre est à la peine. Sûre de sa force, impressionnante durant tout l'hiver et jusqu'à la première séance libre de vendredi matin où Kimi Raikkonen avait relégué ses adversaires à une demie seconde, la scuderia a vécu des qualifications terribles.
Felipe Massa a sauvé les meubles en se plaçant quatrième. Avec un bon départ la victoire est toujours dans ses cordes. Mais le gros revers de fortune a été pour Raikkonen, encore frappé par un problème mécanique : une pompe à essence défaillante l'a relégué à une lointaine 15ème place sur la grille de départ. Le champion du monde finlandais tentera juste d'entrer dans les points.
gros coup de blues pour l'écurie française qu n'a placé aucun pilote en Q3. Un problème de différentiel a malheureusement pénalisé Fernando Alonso, qui partira 11ème. Nelson Piquet partira quant à lui d'une catastrophique 21ème place de grille.
bien placés dans chaque séance libre, Mark Webber et David Coulthard pouvaient espérer accrocher le Top 5. Mais l'Australien a sans doute été trop gourmand sous les yeux de son public et est sorti de la piste en tout début de Q2. Sa 14ème place est très décevante. Coulthard peut espérer marquer des points en partant de la huitième place.
les problèmes financiers rencontrés par l'équipe tout au long de l'hiver n'ont permis aucun développement significatif de la voiture. Les résultats en piste s'en ressentent : Takuma Sato s'élancera 20ème, Anthony Davidson 22ème et dernier.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum