Nouvelle saison, nouvelles règles : petit rappel
Nouvelle saison, nouvelles règles : petit rappel
Chaque nouvelle saison apporte son lot de nouveautés au niveau du règlement sportif et technique de la FIA. Il en sera de même en 2007...
Les changements seront nombreux et ils concernent dans leur grande majorité de mesures destinées à réduire les coûts. C'est depuis quelques années, l'objectif principal de la FIA et de son président Max Mosley.
Manufacturier unique de pneumatiques:
Bridgestone sera le seul fournisseur de pneumatiques en Formule 1 de 2007 à 2010. En 2007, il devra fournir à chaque équipe les mêmes spécifications dans les mêmes quantités pour l'intégralité de la saison. Sur un week-end de Grand Prix, cela se traduira par la fourniture d'une version "dure" et une "tendre". Les pneus seront fournis en accord avec le Règlement Sportif revu et corrigé, c'est-à-dire un total de 14 trains de pneus pour piste sèche par pilote pour l'intégralité du week-end: quatre pour le vendredi, 10 pour le reste du week-end de Grand Prix.
Accord sur les essais :
Les équipes de Formule 1 ont accepté à l'unanimité l'entrée en vigueur dès l'an prochain de l'accord relatif aux essais, initialement prévu pour 2008. Les essais seront ainsi limités pour chaque écurie à 30000 kilomètres par an (contre un total d'environ 50000 kilomètres cette année pour Renault F1 Team).
Moteurs homologués:
A partir de 2007, la Formule 1 entrera dans une période de développement moteur minimal. Les moteurs utilisés seront limités à 19000 tours par minute et reposeront sur la base des blocs V8 ayant couru les Grands Prix de Chine et du Japon ou ceux du Japon et du Brésil dans le cadre de leur exploitation sur deux courses. Ces moteurs doivent donc être plafonnés à 19000 tours par minute par le biais d'une liste de modifications devant être soumise et approuvée par la FIA à la mi-décembre. Tous les concurrents doivent être équipés de moteur V8 en 2007.
Utilisation des moteurs:
Le cycle de vie de deux Grands Prix par moteur reste toujours en vigueur, mais son application est quelque peu différente. Sous le terme de week-end de course pour l'utilisation des moteurs entrent en considération les essais du samedi et la course du dimanche. La journée du vendredi n'entre donc désormais plus en compte pour l'utilisation des moteurs dans le cadre de leur cycle de vie de deux Grands Prix.
Journée du vendredi lors des week-ends de Grand Prix :
Le format de la journée du vendredi sur les week-ends de Grand Prix a été modifié de sorte à favoriser l'action en piste au cours de cette journée jusque-là relativement calme. Les deux séances d'essais ont été prolongées et dureront désormais 90 minutes contre une heure jusqu'à présent, sachant que le timing des week-ends de Grand Prix reste à confirmer. Chaque équipe aura la possibilité d'exploiter un maximum de deux voitures lors de ces sessions, pilotées par les pilotes titulaires ou le troisième pilote de l'équipe.
Règlement sportif:
D'autres modifications ont été apportées au Règlement sportif notamment en ce qui concerne le protocole de la voiture de sécurité et les pénalités imposées par les commissaires de l'épreuve (ils pourront désormais imposer des pénalités en termes de position sur la grille en plus des pénalités de temps).
Règlement technique :
Une fois de plus, les règlements de sécurité ont été redéfinis pour la saison 2007. Ils comprennent un crash-test frontal amélioré, l'entrée en vigueur d'un système de contrôle GPS, installé au sein même du cockpit des monoplaces. Ce nouveau système permettra aux commissaires de prévenir directement les pilotes en cas d'incident sur la piste. En outre, un nouvel indicateur d'accident permettant d'en préciser la gravité aux équipes médicales présentes sur le site.
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