Biographie
:: 100% KIMI :: KIMI RAIKKONEN
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Biographie
Encore enfant, Kimi Räikkönen découvre la compétition automobile par l'intermédiaire du karting, qu'il commence à pratiquer dès l'âge de 8 ans. En 1999, il participe pour la première fois à des courses de monoplaces et se fait remarquer immédiatement : il remporte les quatre courses auxquelles il participe en Formule Renault. En 2000, il remporte le championnat britannique en remportant sept courses sur les dix qui figuraient au calendrier.
Une telle performance attire l'attention des responsables des écuries de Formule 1, et, après des essais au cours desquels il étonne les ingénieurs de l'écurie suisse Sauber, Peter Sauber l'engage pour la saison 2001. La FIA hésite à accorder la super licence sésame indispensable pour pouvoir piloter en Formule 1 à un si jeune pilote, qui parait totalement inexpérimenté, ayant seulement disputé dix-sept courses en monoplace. (13 victoires, 3 podiums et 1 abandons)
Après avoir finalement obtenu sa super licence, d'abord à titre provisoire, le pilote finlandais dispute la saison 2001 chez Sauber-Petronas, aux côtés de l'Allemand Nick Heidfeld, protégé de McLaren Mercedes, saison au cours de laquelle il terminera deux fois à la 4e place. Une performance qui parut amplement suffisante à McLaren-Mercedes pour l'engager au détriment de son coéquipier à qui la place semblait promise pour remplacer un autre Finlandais, Mika Häkkinen, parti à la retraite.
En 2002, la McLaren MP4-17 n'est pas la voiture la plus fiable du plateau, mais cela n'empêchera pas Kimi de prendre rapidement la mesure de son expérimenté équipier David Coulthard qui dispute sa septième saison chez McLaren-Mercedes et de terminer 6e au classement final du championnat, avec 4 podiums et un record du tour à la clé.
Puis vint la saison 2003, qui fut jusqu'ici sa meilleure. Profitant du début de saison difficile de Ferrari, Räikkönen s'octroie sa première victoire lors du GP de Malaisie et termine sept fois à la seconde place. À la fin d'une saison particulièrement indécise, puisque le pilote colombien Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) se mêla également à la lutte, Kimi contraignit Michael Schumacher à attendre l'ultime épreuve au Japon pour obtenir le titre.
La saison 2004 fut perturbée par le manque de fiabilité du moteur Mercedes dont les nombreuses casses transformèrent trop souvent en abandons des victoires ou des podiums promis. De ce fait, le début de saison fut catastrophique et le manque de compétitivité de la MP4-19 fut rédhibitoire pour prétendre contester la suprématie de Michael Schumacher et de sa Ferrari F2004. Grâce à la McLaren MP4-19B arrivée à la mi-saison, Kimi a pu obtenir une nouvelle victoire en Belgique, après une course à rebondissements au cours de laquelle la voiture de sécurité dut intervenir à trois reprises, et où il battit Schumacher. Il termine le championnat à la 7e place, avec 45 points obtenant 1 pôle position, 1 victoire, 2 meilleurs tours et 4 podiums, mais en ayant subi 8 abandons sur 18 courses !
En 2005, Kimi connaît encore un début de saison difficile, avant de se ressaisir au volant d'une voiture de nouveau compétitive. Son nouveau coéquipier, le Colombien Juan Pablo Montoya semble un peu moins affecté par les problèmes mécaniques, qui vont s'accumuler sur sa MP4-20 (casses moteurs, qui le font reculer de 10 places sur la grille, rupture de suspension due aux vibrations de son pneu avant droit, lors du dernier tour au Nürburgring, alors qu'il était en tête, ...). Il parvient malgré tout à réaliser de belles performances (6 poles positions, 7 victoires, 10 records du tour, 12 podiums !) qui lui permettent de lutter jusqu'à l'avant-dernière course avec le jeune Espagnol Fernando Alonso pour la conquête du titre mondial. La presse semblait avoir sacré Kimi avant l'heure et reprocha au champion du monde son manque de panache !
La saison 2006 est une nouvelle année blanche pour Kimi, dont les performances sont handicapées par un matériel qui ne peut lutter à armes égales avec celui des pilotes Renault et Ferrari. Le climat dans l'écurie McLaren s'est déterioré après l'annonce dès le mois de décembre 2005 du recrutement du champion du monde Fernando Alonso pour la saison 2007. Devant l'impossibilité de se battre pour la victoire, le coéquipier de Kimi, Juan Pablo Montoya jette l'éponge en milieu de saison et annonce son départ pour le championnat Nascar en 2007. Il est remplacé par le pilote d'essais Pedro de la Rosa, qui termine la saison. Kimi n'obtient aucune victoire et doit se contenter de quelques coups d'éclat gâchés par ces défaillances techniques et le moindre niveau de performance de la McLaren MP4-21. Sollicité par les trois écuries de pointe pour la saison 2007, Kimi fait attendre sa décision et donne finalement sa préférence à Ferrari, qui annonce le 10 septembre 2006 son recrutement pour remplacer Michael Schumacher, qui vient d'annoncer son retrait de la compétition.
En 2007, lors du Grand Prix d'Australie, il devient le premier pilote à réussir un "hat-trick" (Pole position, meilleur tour en course, victoire) dès sa première course chez Ferrari depuis Juan Manuel Fangio en 1956.
Une telle performance attire l'attention des responsables des écuries de Formule 1, et, après des essais au cours desquels il étonne les ingénieurs de l'écurie suisse Sauber, Peter Sauber l'engage pour la saison 2001. La FIA hésite à accorder la super licence sésame indispensable pour pouvoir piloter en Formule 1 à un si jeune pilote, qui parait totalement inexpérimenté, ayant seulement disputé dix-sept courses en monoplace. (13 victoires, 3 podiums et 1 abandons)
Après avoir finalement obtenu sa super licence, d'abord à titre provisoire, le pilote finlandais dispute la saison 2001 chez Sauber-Petronas, aux côtés de l'Allemand Nick Heidfeld, protégé de McLaren Mercedes, saison au cours de laquelle il terminera deux fois à la 4e place. Une performance qui parut amplement suffisante à McLaren-Mercedes pour l'engager au détriment de son coéquipier à qui la place semblait promise pour remplacer un autre Finlandais, Mika Häkkinen, parti à la retraite.
En 2002, la McLaren MP4-17 n'est pas la voiture la plus fiable du plateau, mais cela n'empêchera pas Kimi de prendre rapidement la mesure de son expérimenté équipier David Coulthard qui dispute sa septième saison chez McLaren-Mercedes et de terminer 6e au classement final du championnat, avec 4 podiums et un record du tour à la clé.
Puis vint la saison 2003, qui fut jusqu'ici sa meilleure. Profitant du début de saison difficile de Ferrari, Räikkönen s'octroie sa première victoire lors du GP de Malaisie et termine sept fois à la seconde place. À la fin d'une saison particulièrement indécise, puisque le pilote colombien Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) se mêla également à la lutte, Kimi contraignit Michael Schumacher à attendre l'ultime épreuve au Japon pour obtenir le titre.
La saison 2004 fut perturbée par le manque de fiabilité du moteur Mercedes dont les nombreuses casses transformèrent trop souvent en abandons des victoires ou des podiums promis. De ce fait, le début de saison fut catastrophique et le manque de compétitivité de la MP4-19 fut rédhibitoire pour prétendre contester la suprématie de Michael Schumacher et de sa Ferrari F2004. Grâce à la McLaren MP4-19B arrivée à la mi-saison, Kimi a pu obtenir une nouvelle victoire en Belgique, après une course à rebondissements au cours de laquelle la voiture de sécurité dut intervenir à trois reprises, et où il battit Schumacher. Il termine le championnat à la 7e place, avec 45 points obtenant 1 pôle position, 1 victoire, 2 meilleurs tours et 4 podiums, mais en ayant subi 8 abandons sur 18 courses !
En 2005, Kimi connaît encore un début de saison difficile, avant de se ressaisir au volant d'une voiture de nouveau compétitive. Son nouveau coéquipier, le Colombien Juan Pablo Montoya semble un peu moins affecté par les problèmes mécaniques, qui vont s'accumuler sur sa MP4-20 (casses moteurs, qui le font reculer de 10 places sur la grille, rupture de suspension due aux vibrations de son pneu avant droit, lors du dernier tour au Nürburgring, alors qu'il était en tête, ...). Il parvient malgré tout à réaliser de belles performances (6 poles positions, 7 victoires, 10 records du tour, 12 podiums !) qui lui permettent de lutter jusqu'à l'avant-dernière course avec le jeune Espagnol Fernando Alonso pour la conquête du titre mondial. La presse semblait avoir sacré Kimi avant l'heure et reprocha au champion du monde son manque de panache !
La saison 2006 est une nouvelle année blanche pour Kimi, dont les performances sont handicapées par un matériel qui ne peut lutter à armes égales avec celui des pilotes Renault et Ferrari. Le climat dans l'écurie McLaren s'est déterioré après l'annonce dès le mois de décembre 2005 du recrutement du champion du monde Fernando Alonso pour la saison 2007. Devant l'impossibilité de se battre pour la victoire, le coéquipier de Kimi, Juan Pablo Montoya jette l'éponge en milieu de saison et annonce son départ pour le championnat Nascar en 2007. Il est remplacé par le pilote d'essais Pedro de la Rosa, qui termine la saison. Kimi n'obtient aucune victoire et doit se contenter de quelques coups d'éclat gâchés par ces défaillances techniques et le moindre niveau de performance de la McLaren MP4-21. Sollicité par les trois écuries de pointe pour la saison 2007, Kimi fait attendre sa décision et donne finalement sa préférence à Ferrari, qui annonce le 10 septembre 2006 son recrutement pour remplacer Michael Schumacher, qui vient d'annoncer son retrait de la compétition.
En 2007, lors du Grand Prix d'Australie, il devient le premier pilote à réussir un "hat-trick" (Pole position, meilleur tour en course, victoire) dès sa première course chez Ferrari depuis Juan Manuel Fangio en 1956.
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