Qualif Déclarations
:: ARCHIVES :: F1 :: Saison 2007 :: Actus
Page 1 sur 1
Qualif Déclarations
Felipe Massa (Ferrari, pole position) : "Je suis content d'obtenir la 100e pole pour Ferrari en association avec Bridgestone. La voiture est compétitive avec la même charge d'essence que les autres, et elle l'a été hier aussi sur les longs runs. Ici, le début de course est toujours difficile car il y a toujours du sable sur la piste. J'ai besoin d'un bon résultat. Dimanche, j'espère débuter un nouveau championnat, un peu différent."
Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) : "Lors de ma première tentative en Q1, Fisichella était devant moi dans le virage N.1. Puis j'ai eu du trafic en Q3, ce n'était donc pas idéal. Rétrospectivement, cette 3e place est convenable. Mais il faut qu'on s'améliore en qualification. Hier, les conditions de piste étaient plus dures car le vent était plus changeant. Mais on sait comment il évolue depuis nos derniers tests ici. On sait comment modifier le set-up pour y faire face en course."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Je restais sur deux bonnes courses et là, être en 1ère ligne pour la troisième est un sentiment incroyable. J'ai mieux tourné en début de qualification car la séance est devenue de plus en plus intense et c'était dur de réunir tous les éléments. Dans mon tour rapide en Q1, j'ai perdu un peu de temps dans le virage N.1 (freinage en passant Button). Le vent changeait de direction et c'était difficile de sentir exactement où était la limite de la voiture. Comment je ressens ce qui m'arrive depuis mes débuts en F1 ? Je le vis comme quelque chose de naturel. Ça fait des années que je me prépare."
Giancarlo Fisichella (Renault, 7e) : "J'ai la sensation d'avoir fait mon maximum. C'est tellement serré pour nous pour entrer dans le Top 10 et en fait, j'ai terminé 10e en Q2 pour quelques centièmes de secondes, ce qui me permet de passer. Ensuite, j'ai réussi à me qualifier 7e, devant nos concurrents directs. C'est le meilleur départ pour notre week-end. Après avoir travaillé très dur en essais, je crois que nous avons trouvé un bon équilibre pour la course et j'espère marquer plus de points dimanche. Ce n'était pas notre objectif en ouverture de séance mais nous devons faire de notre mieux dans les circonstances actuelles."
Heikki Kovalainen (Renault, 12e) : "J'ai le sentiment que je pouvais difficilement faire mieux avec ma voiture. J'ai fait mon maximum et j'ai poussé à la limite mais cela n'a pas suffit pour entrer dans le Top 10. Je me suis senti un peu en dessous de Giancarlo depuis le début du week-end et cela a été le cas en qualifications."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Cela s'est joué d'un fil pour notre passage en Q3 et Giancarlo a fait un excellent tour pour décrocher sa qualification alors que Heikki a attaqué mais a finalement échoué pour quelques cinq centièmes de seconde. Nous sommes les premiers à reconnaître que nous ne sommes pas là où nous voudrions. L'équipe dans le garage mérite une attention toute particulière aujourd'hui. Nous avons eu un début de saison difficile sur les trois premiers Grand Prix mais leur engagement et leur professionnalisme n'a pas faibli. Et ils l'ont prouvé cet après-midi encore alors qu'ils ont remplacé la boîte de vitesses sur la voiture de Giancarlo et transféré le bloc moteur de Heikki sur le mulet entre la dernière séance d'essais libres ce matin et les qualifications. Si la voiture est sans aucun doute un peu en dessous en ce moment en termes de performance, l'équipe prouve pourquoi et comment elle a su décrocher deux titres mondiaux."
Jarno Trulli (Toyota, 9e) : "Il est bon d'être encore une fois dans le top 10, mais ce fut chaud cette fois-ci ! J'ai réussi à faire du très bon travail en Q2, mais nous avons eu du mal dans la partie finale de la bagarre. La piste est glissante ce qui complique les choses et j'ai cherché l'adhérence depuis le début du week-end. L'équipe a fait du bon travail et les problèmes mécaniques ou autre nous ont jusqu'ici été épargnés."
Ralf Schumacher (Toyota, 14e) : "Ce fut un week-end difficile pour moi jusqu'à présent, un peu comme en Malaisie. La voiture est rapide mais j'ai rencontré des problèmes toute cette fin de semaine pour l'adapter à mon style de pilotage. Je me bats contre le sous-virage depuis hier et il est difficile de régler l'auto à ma convenance."
Pascal Vasselon (Toyota, manager général châssis) : "Nos sentiments sont mitigés. Ralf a été en proie à des problèmes durant tout le week-end et nous avons énormément de mal à adapter la voiture à son style. Une suspension a dû être changée sur sa voiture ce matin et lors du processus une pièce a été endommagée et il était impossible de poursuivre l'opération. Nous ne l'avons donc pas vraiment aidé à bien préparer ces qualifications. Tout s'est mieux passé pour Jarno et l'écart qui le sépare de ses poursuivants immédiats en Q2 est assez conséquent. Il semble donc bien que nous étions la 4è équipe la plus rapide aujourd'hui. Malheureusement, son dernier tour des Q3 n'est pas allé tout seul et sa position finale est donc un peu décevante. Globalement et par rapport aux essais d'intersaison organisés ici-même où nous étions assez peu performants, il est évident que nous avons fait un sérieux pas en avant. La spécification tendre des pneumatiques semble être bien meilleure sur un tour et sur de longs relais, il en va ainsi depuis le début de la saison."
Nico Rosberg (Williams, 10e) : "Je suis content car parfois ce n'est pas facile d'atteindre la Q3. Côté stratégie de course, on en bien."
Alex Wurz (Williams, 11e) : "J'ai raté la Q3 que quelques millièmes de seconde. Il y a une grosse rivalité, c'est très sympa mais en même temps brutal. Nous sommes partis plus tôt pour éviter le trafic, et j'ai eu des tours clairs. Le côté positif de ma 11e place est que je peux choisir ma quantité de carburant et ma stratégie."
Rubens Barrichello (Honda, 15e) : "Ce matin, j'ai connu quelques problèmes avec les réglages aérodynamiques de la monoplace, mais, lors des qualifications, la situation s'est un peu améliorée. La session de qualifications s'est bien déroulée, mais, comme je dois me contenter des performances actuelles de la RA107."
Jenson Button (Honda, 16e) : "Nous avons effectué des qualifications sensiblement meilleures aux précédentes, mais, il faut bien l'avouer, la vitesse et les performances encore limitées de la monoplace ne nous permettent pas de faire mieux. En Q1, j'ai eu un problème avec mon aileron avant. Mon premier choix de pneus tendres était plutôt bon, mais, pendant le passage suivant, j'ai perdu de la puissance sur la force d'appui avant, ce qui m'a forcé à surveiller mes paramètres frontaux à chaque virage. J'ai tenté de diminuer mes paramètres de freinage, mais cela ne m'a pas réellement aidé. En séance Q2, j'ai utilisé un autre aileron avant, mais la situation n'a pas évolué."
Jacky Eeckelaert (Honda, directeur de l'ingénierie) : "Jenson et Rubens ont tous les deux atteint les meilleurs résultats possibles au vu des capacités actuelles de la monoplace."
Tonio Liuzzi (Toro Rosso, 18e) : "Nous sommes trop lents en ce moment et la voiure manque d'appui aérodynamique. Comme je le dit souvent, c'est en partie dû au fait que nous devons tester plus pour comprendre mieux la voiture."
Scott Speed (Toro Rosso, 19e) : "Cet après-midi, c'était la première fois que je passais les "medium" et il était un peu différent. La voiture était plus instable au freinage. L'équilibre était meilleur hier."
:: ARCHIVES :: F1 :: Saison 2007 :: Actus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum