Gp d'Allemagne : les déclarations
Gp d'Allemagne : les déclarations
Fernando Alonso (McLaren, vainqueur) : "Ce fut une course vraiment excitante à la fois pour les pilotes et les fans. Les conditions étaient incroyables au départ ; nous étions en aquaplanage partout. Sur le sec, les Ferrari étaient un peu plus rapides mais des les derniers tours, lorsque la pluie est revenue, nous étions plus rapides et j'ai pu doubler Felipe [Massa] pour prendre la tête. Dans la bagarre, nous nous sommes touches deux fois, mais c'est la course, et c'était pour la victoire. Il y en a eu une autre dans la voie des stands lors de mon dernier : j'étais côte-à-côte avec Giancarlo [Fisichella]. Dans l'ensemble, ce fut un bon week-end pour moi, et j'ai gagné de précieux points au championnat du monde à la fois pour moi et l'équipe. Le team a fait du super boulot dans des conditions difficiles."
Lewis Hamilton (McLaren, 9e) : "Un week-end extraordinaire et une nouvelle expérience pour moi. J'ai fait un bon départ et j'étais 6e. Je suis remonté 4e lorsque les BMW sont sorties, j'ai crevé et j'ai dû rentrer. Le team en a tiré avantage en montant des pneus 'pluie', mais c'était tout simplement trop glissant et je suis sorti de la piste. Je suis parvenu à garder le moteur en marche, et un tracteur m'a sorti de là. Merci aux commissaires du Nürburgring. Puis, la course a été stoppée au drapeau rouge. Après le restart, j'ai attaqué autant que possible pour remonter, mais quand on est à un tour, il faut vraiment compter sur la malchance des autres. J'ai pu doubler une Renault à la fin pour la 9e place, mais ça ne vaut pas de point."
Felipe Massa (Ferrari, 2e) : "C'est une 2e place qui me laisse un goût amer dans la bouche. J'ai fait une course solide jusqu'à la dernière averse. Une fois monté les pneus pluie, j'ai immédiatement senti des vibrations qui ont rendu la voiture très déséquilibrée. Tout ça après avoir été très fort sur le mouillé en début de course. Sur le sec, je suis parvenu à gagné graduellement du terrain sur sur Alonso car la voiture était géniale. J'ai été chanceux au départ car je suis resté sur la piste dans des conditions presque impossibles, mais je ne l'ai pas été autant à la fin. Mais c'est la course et je dois l'accepter. La discussion avec Fernando ? J'étais un peu sur le fil du rasoir et il s'est excusé et c'était fini. Le côté positif est que j'ai repris beaucoup de terrain au championnat."
Kimi Räikkönen (Ferrari, abandon - hydraulique) : "Je suis très déçu. J'étais dans une bonne position, immédiatement derrière Felipe [Massa] et Alonso et la voiture était très rapide et j'étais convaincu de pouvoir gagner. Mais progressivement le système hydraulique commencé à dysfonctionner, et j'ai commencé à perdre du temps puis j'ai dû stopper. Ce coup derrière la tête ne veut pas dire que je vais renoncer au championnat, même s'il reste moins de courses. L'écart avec le leader reste le même et tout peut arriver lors des sept dernières courses."
Alex Würz (Williams, 4e) : "Je vais pouvoir goûter le champagne aujourd'hui! Ca a été une course très dure. J'ai dû faire de gros efforts pour accélérer au moment opportun. La chose la plus difficile était de rester concentré dans ces conditions. La voiture a bien marché aujourd'hui. Dans les derniers tours, j'ai mis la pression sur Mark Webber car je voyais qu'il glissait beaucoup. Il en a fait une petite mais ça n'était pas suffisant pour attaquer. Il fallait surtout que je ramène des points. On pourrait me dire que finir à 0.2 seconde d'un podium est frustrant mais moi je reste heureux."
Nico Rosberg (Williams, abandon - sortie de piste) : "Le départ a été difficile avec les pneus durs car je devais les chauffer plus vite. J'ai dû me battre plus que les autres. Je suis allé assez vite au stand car je savais qu'il allait pleuvoir. Mais je n'ai pris que des intermédiaires alors qu'il fallait des pneus maxi-pluie. Je suis ensuite sorti au premier virage là où il y avait quelques drapeaux jaunes. J'ai trop ralenti et je suis parti en aquaplanage avant d'aller dans le bac à gravier. Je n'avais plus de contact avec le sol. Le moteur s'est arrêté et j'ai abandonné."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "C'est un bon résultat pour Alex [Würz]. Il a prouvé que dans des conditions difficiles, comme à Montréal (3e, ndlr), il savait faire les bons choix. L'équipe a fait de gros efforts et nous avons consolidé notre place au championnat."
David Coulthard (Red Bull, 5e) : "Je suis très content. Evidemment, ça a été difficile au départ mais nous avons eu un bon comportement et les stratégies mises en place ont été bonnes. Les arrêts au stand ont été impeccables. Après une mauvaise qualification, un tel changement météorologique était la seule chose qui pouvait nous donner une chance de nous faire avancer et d'accrocher un podium et une 5e place pour moi.
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "C'est un podium dont je me réjouis en cette journée assez spéciale. L'équipe a bien mérité ce résultat. C'est bon de prendre ces points, surtout que David a fait une bonne 5e place. Je n'ai pas pris un bon départ et la pluie est arrivée plus tard que je ne le croyais. On a dû faire un choix et on a chaussé les intermédiaires. Malheureusement, la pluie a redoublé d'intensité. L'aquaplaning était difficilement gérable. La FIA a fait le bon choix en lançant la voiture de sécurité. J'ai fait un long relais en pneus rainurés et ça m'a permis de m'échapper même si j'ai eu un peu plus de mal avec les pneus arrière à mi-course. Jusqu'à la fin, j'ai pensé tenir mon résultat mais quand j'ai vu la pluie revenir je me suis dit "Oh mon Dieu!" A la fin, j'avais énormément de vibrations venant de l'arrière, c'est pour cela qu'Alex Wurz a pu revenir."
Christian Horner (Red Bull, directeur sportif) : "C'est un résultat fantastique aujourd'hui pour l'équipe. Les mécaniciens, les pilotes et les ingénieurs ont été tout simplement géniaux. Je suis très content pour Mark qui a eu une première moitié de saison difficile. Son résultat, il le mérite amplement. David a effectué une superbe remontée. Les mécaniciens ont effectué un très bon travail pour lui. Je suis fier de tout le monde."
Nick Heidfeld (BMW, 6e) : "Mon départ n'était pas aussi bon que d'habitude et malheureusement, Robert ma poussé sur la partie sale dans les deux premiers virages. Après on s'est touché et la voiture était légèrement endommagée. Cependant, on a eu la chance de voir la course interrompue et on était capable de la réparer. L'équipe a fait un superbe travail à ce propos. Concernant l'accident avec Ralf Schumacher, j'ai vu qu'il n'était sorti pas très vite de la chicane mais il m'a fermé la porte quand il a vu que je faisais l'intérieur. J'étais sur la partie mouillée et je n'ai pas pu éviter le choc."
Robert Kubica (BMW, 7e) : "J'ai pris un très bon départ mais Nick [Heidfeld] est arrivé un peu trop vite au 2e virage. Quand la pluie est arrivée, j'ai demandé à l'équipe si je pouvais rentrer au stand. Comme je n'ai pas reçu de réponse, j'ai continué. Ça s'est avéré être un mauvais choix. Je me suis quand même amusé avec ces conditions changeantes. J'ai eu un gros problème au niveau du freinage car l'arrière était très instable. Quand Nick m'a doublé sur la fin, je n'ai pas pu arrêter la machine avant la chicane. C'était assez intéressant, pas seulement par rapport à la vitesse de la course mais au niveau de la stratégie et à quel moment on devait choisir les pneus. J'aurais pu faire mieux."
Mario Theissen (BMW Motorsport, directeur) : "C'était une course très décousue avec des passages aux stands assez bizarres. On en a fait dix au total. Notre équipe a fait un formidable travail à ce sujet. Nos places de 6e et 7e ne sont pas forcément dues aux conditions difficiles mais plutôt à l'accrochage du début de course. Ça nous a coûté une place sur le podium."
Heikki Kovalainen (Renault, 8e) : "Il n'y a pas grand-chose à dire pour être honnête. Nous avons fait plusieurs paris audacieux, notamment lors de mon dernier arrêt avec les pneus intermédiaires et cela n'a pas payé. J'ai dû préserver mes pneus jusqu'à ce qu'il pleuve vraiment et une fois qu'il a commencé à pleuvoir plus fort, ils n'étaient tout simplement plus à leur optimum. Mais dans la situation où nous nous trouvions, avec un arrêt à réaliser, c'était un risque à prendre. Cela n'est pas ce que l'on pourrait appeler une bonne journée pour l'équipe mais nous rentrons avec au moins un point. Une importante séance d'essais nous attend la semaine prochaine à Jerez, la dernière avant la pause d'été, et il sera important de l'exploiter au mieux pour trouver des réponses et espérer progresser pour la Hongrie et la Turquie."
Giancarlo Fisichella (Renault, 10e) : "Nous avions une vraie opportunité et nous n'avons pas su la saisir. J'ai perdu plusieurs places lorsque j'ai dû faire un tour supplémentaire en pneus slicks en début de course et que j'ai ensuite dû attendre mon tour derrière Heikki [Kovalainen] dans les stands pour ravitailler. J'étais ensuite très chargé et même si la voiture se comportait raisonnablement bien, notre niveau de performance n'était tout simplement pas suffisant."
Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Cela a été une mauvaise course pour l'équipe. Nous étions optimistes en arrivant, pensant que les dernières évolutions nous permettraient de hausser notre rythme mais nous n'avons pas réussi à tirer parti des conditions de pistes changeantes et nous avons encore perdu du terrain par rapport à nos concurrents directs. Notre principale préoccupation désormais est de comprendre ce qu'il s'est passé et d'apprendre de nos erreurs pour espérer être dans le rythme en Hongrie."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Des conditions de piste aussi changeantes que ce que nous avons connu demandent une prise de décisions et une réactivité de tous les instants pour être capable de saisir la moindre opportunité qui se présente. C'est ce que nous n'avons clairement pas réussi à faire. Alors que nos deux pilotes étaient performants, nous ne leur avons pas donné les moyens de briller."
Re: Gp d'Allemagne : les déclarations
Rubens Barrichello (Honda, 11e) : "Je suis profondément déçu par les résultats. La monoplace s"est mal comportée dès le début et ne s"est pas vraiment améliorée tout au long de la course, probablement en raison des dégâts causés par le choc avec Rosberg. J"adore rouler sur une piste mi-sèche mi-mouillée et nous avons eu quelques opportunités par la manière dont la course s"est déroulée. Toutefois, la monoplace n"était pas au point pour cette course."
Jenson Button (Honda, abandon - sortie de piste) : "Je n'ai pas pris un bon départ et j'ai chuté en 20e position. Cependant, j'ai fait un premier tour impeccable et je suis parvenu à remonter en 6e position, lorsque j'ai décidé de m'arrêter pour passer à des pneus pour piste mouillée. Après cela, il s'est mis à pleuvoir des cordes et le premier virage s'est transformé en un véritable étang. À ce moment, j'occupais la 4e position derrière Massa et Alonso. J'ai à peine touché les freins et les quatre roues se sont bloquées, m'entraînant ainsi dans le mur. C'est vraiment dommage, car la monoplace était chargée de carburant, une excellente stratégie compte tenu de la manière dont la course s'est déroulée pour les autres, et j'adore conduire sur une piste mouillée. Cette course fut malheureusement une loterie et c'est avec tristesse que je sors perdant."
Jacky Eeckelaert (Honda, directeur technique) : "Nous avons manqué une belle occasion de marquer quelques points. Durant les deux premiers tours, Jenson [Button] a bien man&oeliguvré pour dépasser 15 monoplaces et a pris la 4e position. C'est alors qu'il est parti dans le décor et a fini dans le gravier. À ce stade de la course, Rubens a souffert quelques dommages avec son diffuseur arrière, percuté de derrière par Rosberg. Bien que la course ait été interrompue par un drapeau rouge, nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour effectuer toutes les réparations nécessaires sur la grille de départ. La monoplace de Rubens s'est donc très mal comportée d'un point de vue aérodynamique et par conséquent, son rythme de course n'a pas pu rivaliser avec celui des monoplaces le suivant."
Anthony Davidson (Super Aguri, 12e) : "Ce fut une course difficile avec ce temps qui a fait des ravages chez tout le monde. C'était pas facile de choisir les bons pneus au bon moment. Sur le sec, on était au contact avec les Honda et je me suis bien bagarré avec Barrichello pour la 11e place. C'était le meilleur moment de la course. Ensuite, j'ai essayé de gérer en fonction des évènements. On a fait des choix de pneus pas très judicieux et c'était le plus important à faire. C'est bien qu'on ait eu une bonne vitesse mais je reste assez déçu car on aurait pu profiter des erreurs des autres pilotes."
Takuma Sato (Super Aguri, abandon - hydraulique) : "C'était assez amusant de partir avec les pneus secs sur le mouillé. A la fin dur premier tour, j'étais déjà 10e. Mais quand la pluie est devenue de plus en plus forte, il a fallu que je rentre au stand avec mes 'slick' au tour suivant, juste avant le drapeau rouge. A la reprise, on a été plus raisonnable mais j'ai eu un problème hydraulique qui ma forcé à abandonner. C'est vraiment dommage."
Aguri Suzuki (Super Aguri, directeur) : "C'était une course difficile parce que le temps était instable au départ. Nos machines étaient assez performantes mais nous avons demandé à Takuma [Sato] d'abandonner car on avait détecté un problème hydraulique. Anthony [Davidson] avançait dans des conditions incertaines. Malgré tout, lui et l'équipe ont fait un très bon travail et on doit continuer à emmagasiner de l'expérience sur le Nürburgring."
Jarno Trulli (Toyota, 13e) : "C'est le genre de course où je me suis toujours trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, et avec la mauvaise décision. On ne peut jamais savoir ce que la météo vous réserve. Nous avons pris un pari à plusieurs reprises, mais à chaque fois avec le mauvais timing."
Ralf Schumacher (Toyota, abandon - accident) : "En ce qui concerne l'incident avec Nick [Heidfeld], j'ai fait une petite erreur dans le virage précédent, ce qui lui a permis de se rapprocher de moi. Il a tenté une man&oeliguvre dans le dernier virage du circuit et nous nous sommes touchés. C'est un pilote correct et ce genre d'incident arrive en course."
Tadashi Yamashina (Toyota Racing, directeur) : "Nous avons rencontré certains problèmes dans le travail dans le stand, dans la préparation des pneus et dans la gestion des rapports de la météo. C'est la seule chose à dire. Les deux pilotes ont fait de leur mieux dans ces conditions climatiques et j'apprécie leurs efforts."
Adrian Sutil (Spyker, abandon - acccident): "Je n'ai rien pu faire sous cette pluie. Beaucoup de pilotes sont sortis à l'épingle, c'était incroyable. J'ai à peine freiné puis j'ai perdu l'arrière. Le choc a été dur. J'espère que ça se passera mieux la prochaine fois."
Markus Winkelhock (Spyker, abandon - hydraulique): "D'abord je tiens à remercier l'équipe de m'avoir laissé la possibilité d'effectuer mon premier grand prix de Formule 1 à domicile. Démarrer avec des pneus pluie a été une bonne décision et c'est pourquoi j'ai mené pour la première fois un GP. C'est un souvenir que je garderai toute ma vie. Malheureusement j'ai connu un problème hydraulique et j'ai dû arrêter la course. Le but était de finir. Je suis content de ce que j'ai accompli."
Mike Gascoyne (Spyker, directeur technique ): "Ca a été court mais que ce fut bon de voir notre pilote mener la course. La pluie était menaçante et nous avons pris le risque de chausser Markus [Winkelhock] en pneus pluie. Les averses étaient de plus en plus intenses et Markus est alors passé au stand pour des maxi-pluie. La voiture de sécurité n'aurait pas dû intervenir. On avait 30 secondes d'avance à ce moment-là. Si nous aurions été capables de faire quelque chose de très bon. Nous avons le plus petit budget de la F1 mais nous avons montré qu'on pouvait bien se comporter en faisant les bons choix "
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum