Qualif Hongrie : déclarations
Qualif Hongrie : déclarations
Fernando Alonso (McLaren, pole position) :"L'équipe m'a retenu (devant le stand, en toute fin de Q3) pour avoir de l'espace car la Ferrari était devant nous. C'est l'équipe qui calcule, moi je pilote. Et quand on me dit d'y aller, je suis toujours prêt à repartir. Au deuxième décompte (pour retrouver une piste claire), y a eu un problème avec une couverture chauffante, restée entre la roue (avant droit) et la voiture. Cela a induit un petit délai supplémentaire. Le mécanicien a fait ce qu'il fallait et il n'y avait pas de problème, sur les freins ou quoi que ce soit sur la voiture. Nous avons été compétitifs depuis la première séance et la voiture fonctionne très bien. Les pneus type "tendre" étaient les meilleurs, nous avons utilisé les "très tendre" par la Q1 et la Q2 car ils ne semblent pas très bien fonctionner ce week-end. Même en qualification, ils sont limite pour faire un tour complet, au moins pour moi. Nous n'avons pas eu la possibilité de battre les Ferrari lors des deux derniers grands prix sur le sec. Ici, nous avons l'opportunité de réussir quelque chose demain."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Vous avez vu ce qui s'est passé (il est resté bloqué derrière Alonso en fin de Q3). Le temps qui m'a manqué pour couper la ligne avant le drapeau à damier est le même que celui que j'ai perdu au stand (à patienter derrière Alonso). Il (Alonso) dit qu'on lui a dit d'attendre... Il avait les quatre roues, les couvertures chauffantes étaient enlevées et on lui a dit d'attendre. Je ne suis pas fâché, simplement curieux d'entendre ses explications au debriefing. J'ai passé les "tendre" en Q1 et les "très tendre" en Q2 et je préfère ces derniers. J'ai fait un relais fantastique avec ce matin. Nous pensons que ce sont les meilleurs."
Kimi Räikkönen (Ferrari, 4e) : "Pour être honnête, nous n'étions pas assez rapide pour penser battre nos plus proches rivaux. Mais je pense avoir une bonne allure en course. La voiture est très bonne sur un long run. Partir sur la partie sale de la piste n'est vraiment pas un avantage. Lors de mes deux runs en Q3, j'ai fait un bon tour, mais j'ai eu trop de sous-virage dans les deux ou trois derniers virages. C'est un problème que nous avons eu tout le week-end et que nous ne sommes pas parvenus à résoudre dans le premier tour."
Felipe Massa (Ferrari, 14e) : "Ce qui s'est passé en Q2 est très frustrant. J'ai fait une erreur dans le dernier virage de mon premier run, puis, lors de mon retour au stand, il y a eu une mésentente sur le ravitaillement et ils m'ont laissé repartir sans essence. C'est pourquoi j'ai stoppé et j'ai du être ramené devant mon stand par les mécaniciens. Je suis retourné en piste mais les pneus étaient très froids et je n'ai pu faire un temps assez bon pour être dans le top 10. Je m'attendais à une course très difficile, car c'est l'une des pires places sur laquelle partir. De ce que nous avons, je ne pense pas que j'aurais été en 1ère ligne mais la 3e place aurait été réaliste."
Luca Baldisserri (Ferrari, directeur de l'activité piste) : "Nous avons commise une sérieuse erreur dans notre management de la Q2 à l'endroit de Felipe [Massa], en ne remplissant pas son réservoir à la fin de son premier run. Il s'est alors retrouvé en pneus trop froids et n'a pu améliorer. Nous avons décidé de mettre les pneus les plus tendres à Kimi en Q3 mais nous n'avons pu en tirer le meilleur car leur performance a chuté dans le secteur final. C'est ce qui l'a empêché d'avoir la 3e place."
Jean Todt (Ferrari, administrateur délégué) : "Une séance de qualification très décevante pour nous, avec un de nos pilotes 4e et l'autre 14e. Felipe, qui a fait une petite erreur dans son premier tour en Q2, a perdu un temps précieux à cause d'une mésentente lors du ravitaillement entre le pit wall et el garage."
Nico Rosberg (Williams, 5e) : "Je crois que je peux être satisfait. Je ne pensais pas être aussi bien donc je suis très heureux que tout ait marché comme sur des roulettes. J'ai beaucoup travaillé avec les ingénieurs pour trouver un bon set-up. Nous avons trouvé une bonne direction qui rend la voiture de mieux en mieux. En plus, la voiture semble à l'aise sur ce tracé avec beaucoup d'appuis, ce qui nous rapproche des pilotes de tête. Ça va être dur avec les pneus de course mais je suis résolument tourné vers cette course et j'espère que tout va bien se passer pour moi cette fois-ci."
Alex Würz (Williams, 13e) : "Cette séance de qualification a été difficile. J'ai eu des problèmes d'équilibre de la voiture et ma radio était en panne. Nous avons beaucoup travaillé durant les essais libres et cela aurait du mieux se passer en Q1. J'étais compétitif mais j'ai tout perdu dans la chicane."
Giancarlo Fisichella (Renault, 8e) : " J'ai été pris dans le trafic en début de qualification et cela a vraiment rendu les choses difficiles. J'ai perdu beaucoup de temps mais je suis entré de justesse en Q2. Là, les choses se sont améliorées, j'ai pu faire un bon tour et donc un bon chrono pour entrer dans la dernière partie des qualifications. La voiture s'est bien comportée tout au long de la séance et je pense que nous pouvons être optimistes pour la course."
Heikki Kovalainen (Renault, 12e) : "Cela a été une qualification très décevante, je ne comprends pas encore ce qu'il s'est exactement passé. J'ai fait une belle Q1 ensuite en Q2, nous avons attaqué en ultra-tendres avant de rebasculer en pneus plus durs avec lesquels je m'étais senti plus à l'aise en début de séance. Cette décision semblait logique. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé cette sensation, la voiture n'était plus la même et nous devons maintenant travailler pour comprendre pourquoi pour pouvoir défendre nos chances."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Les qualifications ont été extrêmement difficiles. Le vent couplé aux caractéristiques des pneus ont fait que nous n'avons pas réussi à exploiter cette séance au maximum. Heikki s'est montré très performant en Q1 avec un chrono qui lui aurait permis de se classer 6e en Q2. Cependant, le dernier train de pneus utilisé en Q2 semble avoir offert moins de grip et Heikki a été par conséquent éliminé. Giancarlo a connu la situation inverse avec un début de séance difficile et une bonne performance en Q2 et Q3 pour finalement décrocher la huitième place sur la grille avec une charge d'essence raisonnable. En ce qui concerne la gestion des pneumatiques en course, cela ne sera pas aisé et je crois que nous verrons par conséquent différentes solutions stratégiques."
Mark Webber (Red Bull, 10e) : "10e, c'est pas idéal et c'est même l'une des pires positions pour dépasser ! J'aurais préféré être 11e."
David Coulthard (Red Bull, 11e) : "En comparaison à ce matin, où tous mes pneus avaient du grainage, c'est mieux, là. Nous avons maintenant le choix de la charge d'essence et je pars de la partie propre."
Anthony Davidson (Super Aguri, 15e) : C'est une très bonne journée. J'ai réussi à trouver un bon set-up, ce qui est vital sur ce circuit. La voiture est bien équilibrée et j'étais très à l'aise en Q2 et je pensais pouvoir encore améliorer. Malheureusement, je n'ai pu faire mieux que mon temps en Q1 et 15e est la meilleure place que la monoplace pouvait faire."
Takuma Sato (Super Aguri, 19e) : "C'est une bonne journée. Nous avions planifié de faire trois runs. Je pense que j'ai réussi à sortir le meilleur de ma voiture car je n'étais pas très content de l'équilibre de la monoplace. Nous avons perdu pas mal d'opportunités dans les premiers runs si bien qu'il ne me restait plus qu'un train de pneus pour faire un bon tour. Heureusement, la monoplace fonctionne bien et je pense que nous pouvons réussir une belle course."
Tonio Liuzzi (Toro Rosso, 16e) : "Je pense que c'est pareil pour tout le monde. Nous avons beaucoup de mal à terminer un tour dans de bonnes conditions à cause des pneus. Je termine dernier de la Q2 et c'est le maximum que je pouvais faire, il y avait un gros écart avec les pilotes de tête. La course sera difficile surtout au niveau des pneus."
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 20e) : "Je pense qu'il n'était pas réaliste d'espérer plus avec le peu de temps que j'ai eu dans la voiture. Au regard de ces considérations, j'ai tout de même fait du bon travail. Nous avons bien progressé depuis ce matin. Je suis satisfait de cet après midi même si j'ai fait une erreur dans le premier secteur. Je pense que la voiture avait le potentiel pour aller en Q2."
Jenson Button (Honda, 17e) : "La RA107 semblait plutôt bonne et nous a donné équilibre satisfaisant, c"est pourquoi nos places finales ne reflètent pas nos vraies ambitions. Nous possédons une monoplace cohérente, mais, étonnamment, nous n"avons pas pu dépasser la première session de qualifications. Le manque d"efficacité de notre force d"appui semble affecter notre rythme. J"ai également perdu deux dixièmes lors du premier virage par rapport à ce matin, ce qui est bien trop élevé au regard de la concurrence très serrée. Je suis très déçu sur un plan personnel mais également pour toute l"équipe."
Rubens Barrichello (Honda, 18e) : "Après les essais de ce matin, nous ne savions pas quels pneus allaient être les plus adaptés pour les qualifications de l'après-midi. Nous avons donc utilisé nos deux options pneumatiques, la prime ("tendre") et l'option ("très tendre"), et mes sensations de pilotage ont été totalement différentes pendant mes deux passages. Malheureusement, les réglages de la monoplace sont bien loin de nos objectifs, et nos positions de qualifications témoignent de notre manque de rythme."
Jacky Eeckelaert (Honda, directeur de l'ingénierie) : "Après quelques changements de réglages pendant les essais de la matinée, les deux pilotes possédaient un bon équilibre pour les qualifications. Ils ont tiré les meilleures performances possibles des RA107, en terminant à un dixième de seconde l'un de l'autre, et en manquant la session Q2 de trois fois rien."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum