Hamilton : ''Je me suis excusé''
Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) est revenu dimanche après sa victoire au Grand Prix de Hongrie sur la pénalité infligée à son équipe à la suite des qualifications la veille et a affirmé s'être "excusé" pour l'avoir provoquée en ne suivant pas les consignes de son équipe.
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a en effet rétrogradé son coéquipier Fernando Alonso de la pole à la 6e position sur la grille et a décidé de ne pas créditer McLaren-Mercedes des points acquis en course par ses pilotes pour avoir empêché volontairement Hamilton d'effectuer son dernier tour de qualifications en le bloquant dans le garage.
Le patron de l'écurie Ron Dennis a expliqué que Hamilton était lui-même à l'origine de cet incident, mais c'est bien le Britannique qui a récupéré la pole et en a profité pour remporter le Grand Prix.
Q: Comment expliquez-vous ce qui s'est passé en qualifications, pourquoi vous n'avez pas respecté les consignes de votre équipe?
Lewis Hamilton: J'ai fini Q2 (la deuxième phase des qualifications) en premier et mes mécaniciens ont refroidi ma voiture plus vite, ce qui fait que j'étais le premier à la sortie des stands en attendant le feu vert pour Q3. C'est toujours mon objectif. On m'a alors rappelé par radio Lewis, laisse Fernando passer et je l'ai vu se mettre à ma droite, mais Kimi (Räikkönen) était très proche derrière.
Donc je me suis dit que je pouvais laisser passer Fernando à condition que Kimi ne puisse pas passer aussi car ça ruinerait ma qualification. Donc j'ai pris le premier virage en me disant que si Fernando était avec moi, nous y arriverions tous les deux. Donc j'ai attaqué et je ne sais pas pourquoi il s'est laissé un peu distancer. Ensuite, on m'a dit de le laisser passer, mais il était à des kilomètres et donc j'ai continué.
Q: Eprouvez-vous toujours du respect pour Alonso?
LH: J'ai toujours le même respect pour lui. Quand vous grandissez et que vous rencontrez quelqu'un qui a réussi ce dont vous vous rêvez, comme lui ou Michael Schumacher, vous vous devez d'avoir du respect. Je l'ai regardé faire ces dernières années et je l'ai admiré, cela n'a pas changé. Il semble ne plus vouloir me parler depuis hier (samedi), je ne sais pas s'il a un problème. J'ai parlé à tout le monde dans l'équipe, je me suis excusé si j'ai fait quelque chose qui ne leur a pas plu. Je suis prêt à lui parler, mais je ne vais pas lui courir après non plus.
Q: Comment s'est passée l'explication avec votre patron Ron Dennis?
LH: Il n'était pas content! Mais nous avons agi en professionnels: nous avons discuté, il a écouté mon explication. Puis il m'a dit OK, je comprends, c'est ta personnalité. Mais il est vrai que l'incident a mis encore plus de pression sur l'équipe. Après les qualifications, j'ai eu mon debriefing habituel avec mes ingénieurs, puis nous avons eu une réunion Fernando et son ingénieur, moi et le mien. Ils m'ont demandé pourquoi je n'avais pas fait ce qu'ils voulaient que je fasse. Je me suis expliqué, je leur ai dit j'ai commis une erreur, excusez moi, cela ne se produirait pas.
Et puis j'ai quand même fait remarquer que nous étions tous les deux en première ligne et que l'on pouvait avoir le sourire! Quant à mes relations avec Ron, cela fait quand même des années que nous travaillons ensemble. Ron m'a donné une leçon, je l'ai acceptée et je pensais que Fernando ferait pareil, mais j'ai des raisons de croire que ce n'est pas le cas...
Q: Quels enseignements tirez-vous de ce week-end?
LH: J'ai beaucoup appris sur mon équipe. A quel point elle est forte. Je pense qu'aucune autre équipe n'aurait mieux réagi (assis à ses côtés, Kimi Räikkönen, pilote McLaren jusqu'à ce qu'il passe cette année chez Ferrari, éclate de rire).