Gp de Hongrie : les déclarations
Gp de Hongrie : les déclarations
Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur) : "Cela a été un week-end riche en événements et assez émotionnel pour toute l'équipe. Nous avons fait un pas en avant au niveau de la voiture, grâce au dur travail de l'équipe. Nous sommes arrivés ici avec un super package, mais sans la certitude d'être devant Ferrari. Mais comme vous l'avez vu dans cette course, nous avions un super rythme. Dans le second relais, j'ai eu un problème avec la direction. Je ne sais pas ce que c'était, il faut enquêter là-dessus, mais c'est devenu difficile de conserver l'allure, et j'ai perdu un peu en performance. J'étais nerveux mais on m'a dit par radio que ça allait et je devais juste continuer d'attaquer. Je pense y être parvenu. Kimi [Räikkönen] a longtemps été près derrière moi. J'ai attaqué jusqu'au dernier tour, nous avons fait une course fantastique. C'est bon de revenir au top après un tel week-end, et une course comme la précédente (9e au Nürburgring). Les pneus ont été super dans le premier relais et j'ai pu attaquer et améliorer mes temps. Après le premier pit, avec les mêmes pneus, j'avais une super traction à l'arrière, qui poussait à du sous-virage, et aussi beaucoup de trafic. Kimi a pu combler l'écart. Il était cinq-six tours plus léger que moi, et je savais que je devais gérer mes pneus en vue de mes cinq tours supplémentaires pour creuser un écart. Ça a marché car il s'est retrouvé plus loin. Mais en 'très tendre', j'ai été très impressionné car nous avons pensé tout le week-end que le grainage serait trop mauvais. Kimi a été légèrement plus rapide avec. C'était difficile mais je n'ai jamais laissé tomber. Après tout ce qui s'est passé ce weekend, il était facile de perdre la concentration mais le team est resté positif, plein d'énergie. Il a prouvé que rien ne peut nous stopper. Je suis monté dans ma voiture avec ça en tête, en pensant à faire mon boulot et gagner. J'ai eu Kimi deux fois derrière moi cette année, spécialement en Malaisie. Avec cette expérience, ce fut un peu plus facile aujourd'hui. Mais ce fut une course dure."
Fernando Alonso (McLaren, 4e) : "Je suis plutôt satisfait de la difficile course. Le mieux que je pouvais espérer, en partant 6e, était un podium. Surtout sur un circuit comparable à Monaco en termes de possibilités de dépassement. Cela n'a pas fonctionné, mais 4e est mieux que 5e et à la fin de la course, j'ai décidé de ne plus trop attaquer pour préserver mon moteur en vue de la Turquie. Sans la pénalité qui m'a été infligée samedi après les qualifications, la victoire aurait été envisageable comme le prouvent mes temps au tour. Je suis maintenant à 7 points de Lewis (Hamilton). La bataille pour le titre reste ouverte."
Kimi Räikkönen (Ferrari, 2e) : "Mon but principal était de reprendre des points aux trois gars devant moi au championnat, et je ne suis parvenu à n'en devancer que deux. Je ne peux donc être complètement heureux. Nous savions que nous pouvions compter sur une très bonne voiture en termes de rythme de course, et nous l'avons vu lorsque j'ai eu la piste dégagée devant moi, mais ce ne fut pas suffisant pour gagner. Quand on se retrouve juste derrière une voiture, qui a une vitesse similaire, à moins qu'elle ne commette une erreur, c'est très difficile de dépasser, spécialement sur une piste comme ça. Je me suis battu jusqu'à la toute fin mais je n'ai jamais eu une vraie chance de passer Hamilton. Pour ça, il fallait qu'il fasse une grosse erreur. En fait, ma course a été très ennuyeuse, il ne s'est rien passé. Nous sommes rentrés ensemble à notre premier pit stop et à partir de là, le choix de la quantité d'essence a déterminé le résultat final. Mais peu à peu, au fur et à mesure du dépôt de gomme sur la piste, le grip a augmenté et ma performance s'est améliorée. Sur certaines piste, nous souffrons clairement beaucoup en qualification et nous devons comprendre pourquoi."
Felipe Massa (Ferrari, 13e) : "Ce fut une course horrible ; il n'y a pas d'autre mot pour la décrire. Au départ, j'ai gagné des positions puis à la sortie du N.1, j'en ai reperdues. Puis, au virage suivant, j'ai essayé de passer Würz mais je suis allé large et Sato m'a aussi passé. A ce point-là, tous mes espoirs s'étaient évanouis. J'avais une voiture lourde et à chaque fois que j'étais près d'une voiture, je perdais de l'appui. Un week-end à oublier."
Nick Heidfeld (BMW, 3e) : "Il était clair ce week-end que nous devions nous arrêter trois fois, sachant que les pneus type 'très tendre" seraient difficiles pour nous sur longs relais. De plus, nous voulions commencer assez haut sur la grille. Nous nous sommes qualifiés 'léger' en Q3 et ça a marché. Le relais en 'très tendre' a été plutôt bon car nous avions peu chargé la voiture en essence. Aussi, j'ai fait attention à ne pas trop attaquer dans les deux premiers tours pour être sûr de ne pas avoir un grainage trop mauvais. En plus, Fernando [Alonso] était derrière. A sept tours de la fin, je l'ai senti revenir. Il était un peu plus rapide partout. Et avec Fernando, on ne peut être sûr de rien. J'ai attaqué pour reprendre de l'allure. Il y avait des retardataires et je ne voulais pas être pris dans le trafic avec Fernando derrière moi."
Robert Kubica (BMW, 5e) : "Je suis heureux de ma course. La voiture fonctionnait bien et ma course s'est bien passée. J'ai dû démarrer avec des pneus usés, et les premiers tours ont été très difficiles. Après mon premier arrêt mon rythme s'est amélioré et j'ai pu revenir à trois secondes de Nick Heidfeld. Sans les problèmes d'hier, nous aurions pu faire encore mieux. Nick a fait un bon résultat et c'est très bien pour l'équipe".
Ralf Schumacher (Toyota, 6e) : "La course était géniale. J'ai pris un très bon départ et je me battais pour la 4e place lors des premiers virages. La voiture était très bonne, un peu nerveuse au début mais nous avons apporté quelques ajustements sur l'aileron avant et tout est rentré dans l'ordre. Plusieurs stratégies se sont dessinées après les premiers ravitaillements."
Jarno Trulli (Toyota, 10e) : "C'est une course décevante car nous étions compétitifs ce week-end. Les choses étaient très compliquées pour moi après un nouveau mauvais départ. J'ai perdu plusieurs places au début et ne pouvais quasiment plus rien faire. J'étais bloqué dans le trafic."
Tadashi Yamashina (Toyota, directeur) : "Notre prestation était solide et Ralf a pu ramener des points ce qui est très positif. Dans l'idéal nous espérions un peu mieux car notre rythme de course était bon ici. Je suis un peu déçu du résultat de Jarno ; il faudra analyser les raisons de son problème au départ."
Nico Rosberg (Williams, 7e) : "Je dois être content, même si j'aurais pu faire mieux que 7e. Ce ne fut pas une course facile. Notre stratégie était bonne, je n'ai pas eu de trafic."
Re: Gp de Hongrie : les déclarations
Heikki Kovalainen (Renault, 8e) : "Cela a été une course difficile en partant 11ème sur la grille. Cependant, je n'ai rien lâché, j'ai attaqué au maximum et je réussis à rentrer dans les points. J'ai pris un bon départ, je me suis efforcé d'être régulier, je n'ai pas commis d'erreur. Je pouvais difficilement faire mieux."
Giancarlo Fisichella (Renault, 12e) : "Ma course s'est jouée hier soir, après la pénalité qui m'a été infligée, et je reste convaincu qu'elle n'était pas méritée. J'ai pris un bon départ, il était difficile d'avoir un bon rythme car j'ai été pris dans le trafic tout au long de la course. Cependant, quand j'ai pu faire quelques tours seul, j'étais plutôt performant. Après mon deuxième arrêt, je suis parti au contact avec Davidson (Super Aguri) et ma voiture a été abîmée, elle était ensuite très difficile à conduire. Je suis déçu du résultat qui n'est pas bon pour l'équipe, il ne reflète pas notre niveau de performance, nous avions le potentiel de mieux faire."
Alan Permane (Renault, responsable de l'ingénierie de piste) : "Heikki [Kovalainen] a fait du très bon boulot. Nous avons décidé de partir en pneumatiques tendres car nous parvenions à les exploiter sans trop de problèmes. De plus, nous avions gardé quelques trains neufs et cela nous permettait d'avoir un avantage certain au départ. Lorsque Heikki a dû ravitailler la première fois, nous nous sommes posé la question : restons-nous avec les tendres ou partons-nous sur les durs ? Nous avons finalement privilégié la première option et cela n'a pas trop mal fonctionné. Il y avait un peu de grainage à l'arrière, mais une fois que le phénomène avait disparu, la performance était plutôt bonne. Heikki termine 8e en partant 11e : il gagne trois positions et je crois que peu de pilotes ont pu en faire de même aujourd'hui."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nous payons le triste bilan des qualifications. En course, Heikki [Kovalainen] s'est montré très performant et sur un circuit où il est difficile de doubler, il a réussi à reprendre trois positions, plus que tout autre pilote. Il récolte un point après avoir attaqué au maximum tout au long de la course. Giancarlo [Fisichella] a dû quant à lui non seulement faire face à cette pénalité suite aux qualifications mais aussi à une voiture difficile à conduire suite à son accrochage avec Davidson, ce qui a largement compliqué sa course."
Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Le circuit du Hungaroring est un circuit réputé difficile, notamment pour doubler. Et aujourd'hui, compte tenu de notre position sur la grille, après notamment la rétrogradation de Fisichella, il était difficile de faire mieux, nous avons fait notre maximum. Heikki a fait une très belle course, il s'est montré très agressif et n'a rien lâché ! Je reste déçu pour Fisichella, qui avait sa place dans les points également."
Mark Webber (Red Bull, 9e) : "Au regard de notre stratégie, il nous semblait difficile d'avoir une piste dégagée avant le 25e tour, nous avons donc décidé de nous orienter vers une stratégie à trois arrêts. L'équilibre de la voiture s'est amélioré au fur et à mesure et j'ai même pu améliorer mes tours dans les derniers instants de la course. Je suis heureux de la manière dont j'ai piloté. C'est bon pour la confiance et ça va faire du bien de faire une pause pour bien terminer les six dernières courses".
David Coulthard (Red Bull, 10e) : "Les différents trains de pneus n'ont pas eu le même rendement, il était donc difficile de juger de notre performance réelle. Sinon, il n'y a pas grand chose à dire de cette course."
Takuma Sato (Super Aguri, 15e) : "J'ai pris un bon départ et pendant les premiers virages j'ai été côte à côte avec plusieurs voitures, c'était vraiment sympa. Mais ensuite, j'ai eu du mal avec le grip et j'ai commencé à glisser notamment en raison de la grande quantité d'essence que nous embarquions. Mes temps étaient très compétitifs, et ça a été une bonne journée et une bonne course".
Anthony Davidson (Super Aguri, abandon - suspension) : "Une journée frustrante. J'ai pris un super départ et la voiture était très bien équilibrée pendant toute la course. Je me suis bien amusé avec Fisichella et Würz. Mais à la fin, Fisichella m'a touché à la sortie des stands et ma suspension a cédé. Je suis donc frustré après un bon début de week-end. Ce sont des incidents de course et j'apprends à chaque sortie."
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 16e) : "La course a été longue, mais la bonne nouvelle c'est que je l'ai terminée. Ce n'était pas facile de tenir la voiture car elle changeait beaucoup au fur et à mesure que la course avançait. L'équipe a fait un super travail pour m'aider à trouver mes marques. J'ai fait un bon départ. Finalement ce fut un week-end excitant en sachant que j'ai découvert la voiture vendredi."
Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso, abandon - électricité) : "Ma course s'est plutôt bien passée, mis à part le fait que notre stratégie n'a pas eu le résultat escompté, puisque je suis resté coincé derrière Massa, qui allait moins vite que moi. Au premier pit stop, nous avons décidé de changer de stratégie et j'ai pu améliorer mon rythme de course. Malheureusement, j'ai eu un problème électrique. Pendant trois tours, j'étais très lent dans les lignes droites et mon moteur manquait de puissance. J'ai insisté mais il n'y avait rien à faire, j'ai dû me résoudre à abandonner. Nous devons vraiment améliorer la fiabilité de la monoplace pour que je puisse finir quelques courses avant la fin de la saison. Peut être devrions nous envisager un voyage à Lourdes".
Rubens Barrichello (Honda, 18e) : "Notre rythme n'était vraiment pas bon, et, malgré tous mes efforts, je n'ai rien pu tirer de la RA107. La course a très mal commencé quand je suis parti trop large à la sortie du 2e virage et que je me suis retrouvé en fin de peloton. Les dépassements sont quasiment impossibles sur ce circuit et je ne pouvais alors plus espérer grand-chose."
Jenson Button (Honda, abandon) : "Que pourrais-je bien dire ? Nous connaissons tous nos problèmes et la charge de travail qu'il nous reste à accomplir. Le problème qui a mis fin à ma course semble venir du capteur de la RA107 car je n'ai pas pu rouler à plein régime pendant plusieurs tours avant de devoir ralentir pour les drapeaux bleus. Mon moteur a ensuite calé. Avant mon souci mécanique, je manquais déjà de rythme et j'avais des problèmes de sous-virage. Nos résultats d'aujourd'hui parlent d'eux-mêmes."
Jacky Eeckelaert (Honda, directeur de l'ingénierie) : "Un week-end à oublier."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum