Gp d'Italie : les déclarations
Gp d'Italie : les déclarations
Fernando Alonso (McLaren, vainqueur) : "Un week-end parfait pour moi. Tout a semblé aller dans la bonne direction. Je me sentais dans une bonne voie, nous avons gardé le rythme. Gagner ici est très spécial. Je n'ai pas pris un départ fantastique et j'ai immédiatement regardé dans mes rétroviseurs. Là, j'ai vu Felipe [Massa] derrière et je me suis dit que j'allais devoir défendre ma position dans le premier virage. J'ai donc freiné très tard. Mais en arrivant dans le deuxième virage, j'ai vu Lewis [Hamilton] derrière moi, sur le côté gauche ! J'étais un peu inquiet à l'idée que nous puissions nous toucher. Au restart, ce fut un peu difficile car je ne savais pas comment éviter l'aspiration (de Hamilton). Et puis, nous étions inquiets de voir qu'au tour 6 ou 7, le peloton était groupé. Nous avions besoin de faire un écart sur Kimi [Räikkönen]. Après 7 tours sous safety car, l'écart sur lui n'était pas suffisant. La plupart des victoires sont spéciales. Dans les deux-trois dernières années, j'ai gagné une fois ou plus sur certains circuits, mais Monza était l'un de ceux où je n'avais pas gagné. Je voulais y parvenir au moins une fois. Les supporters sont peut-être acquis à Ferrari ici mais ce sont d'abord des fans de Formule 1. Ils sont assez émotionnels et ils adorent la F1."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Je n'ai pas pris le meilleur départ qui soit, de la partie sale de la piste. Felipe est passé mais j'ai freiné très tard par rapport à Fernando et Felipe, et j'ai été proche de passer Fernando mais Felipe m'a un peu bousculé (la McLaren a été déséquilibrée en tapant de l'arrière droit la roue avant gauche de le Ferrari) et m'a renvoyé large dans la seconde partie de la chicane. Puis, j'ai eu une seconde chance au restart (tour mais je n'ai pas fait du super boulot en m'assurant pas qu'il (Alonso) ne creuserait pas un écart trop grand à la sortie du dernier virage. Je n'ai rien pu faire contre ça. Et puis, au milieu de mon deuxième relais, j'ai dégradé mes pneus avant et j'ai eu des vibrations. Je pensé avancer mon premier pit stop car je n'étais pas sûr que les vibrations avaient une origine différente du GP de Turquie. J'ai donc assuré les points. Lors du second pit, je savais que j'allais s'arrêter avant moi et que la clé était d'optimiser mon entrée et ma sortie de pit lane. En ressortant, je me suis dit qu'il était trop loin devant moi. Mais dans les deux premiers tours, j'ai tiré le maximum de mes pneus avant que leurs performances ne déclinent. Je suis parvenu à faire deux bons tours. Les pneus ont été super et j'ai eu une opportunité."
Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) : "Ce fut une course vraiment difficile à cause de la douleur que je ressentais dans le cou après l'accident de samedi. Je ne parvenais pas à maintenir ma tête dans les freinages. Mais de toutes les façons, nous n'étions pas suffisamment rapides. Après les essais privés de la semaine précédente, nous savions que ce ne serait pas un week-end facile. Les premiers essais libres de vendredi nous l'ont tout de suite confirmé. La voiture n'était pas mauvaise dans le premier relais, surtout que nous étions plus lourds en essence que les McLaren-Mercedes, mais ensuite nous n'étions pas assez forts. Face à Hamilton, j'ai tenté de défendre ma position, mais il était vraiment plus rapide que moi. A la fin, j'ai ralenti pour préserver le moteur en vue de la prochaine course. Nous nous attaquons maintenant à un autre circuit fascinant à Spa-Francorchamps où je pense que nos rivaux et nous serons beaucoup plus proches qu'à Monza."
Felipe Massa (Ferrari, abandon) : "Je suis très déçu. C'est horrible de voir toutes ses chances s'envoler en début de course à cause d'un problème de fiabilité. Quelque chose ne fonctionnait pas sur la suspension arrière : en arrivant à la chicane Ascari, j'ai senti qu'il y avait un problème au freinage et j'ai décidé de rentrer au stand, pensant qu'il pouvait s'agir d'une crevaison. Mais même une fois les pneus changés, la voiture est demeurée inconduisible et j'ai dû abandonner. Nous étions compétitifs et je pense qu'il en sera de même pour les prochaines courses."
Nico Rosberg (Williams, 6e) : "Un bon week-end pour nous. Nous avons montré une bonne compétitivité et nous sommes heureux de nos performances. L'équipe a fait de bons progrès quite aux tests, la semaine dernière, et le dur travail a payé avec un bon pas en avant. Bien joué Toyota. Monza est une piste moteur et nous avons tenu notre rang. J'ai super de marquer de nouveaux points aux championnats."
Alex Wurz (Williams, 13e) : "Un premier relais difficile. Nous avions une stratégie très agressive mais la grosse quantité de carburant a eu un effet négatif sur mes pneus arrière et je ne pouvais avoir la vitesse voulu. Tout a découlé de ma position de qualification. Une erreur samedi oblige à courir après le dimanche."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Un bel effort de Nico. Malheureusement, il a du rendre à Button sa 8e place gagnée à travers la chicane au premier tour. Il est alors resté bloqué derrière Jenson la majorité du premier relais. Une fois qu'il l'a doublé, il a pu regagner du terrain pour viser la place convoitée à l'origine. Alex a eu le même problème que Nico par rapport à la chicane. Rendre sa position lui a coûté deux places au final."
Heikki Kovalainen (Renault, 7e) : "J'étais à la limite à chaque tour mais nous n'étions tout simplement pas dans le rythme sur une distance de course pour remonter. J'ai pris un très bon départ, j'ai passé Kubica et je me suis battu avec Heidfeld dans la Curva Grande mais il m'a poussé dans l'herbe et j'ai donc reperdu la place que je venais de prendre à son coéquipier. Ensuite, j'étais quelque peu esseulé. J'ai repassé Robert [Kubica] à mon premier arrêt et je l'ai maintenu derrière moi jusqu'à la moitié de mon relais mais il n'était pas possible de revenir sur Rosberg après mon dernier arrêt. Toute l'équipe a fait du bon travail aujourd'hui, nous n'avons pas commis la moindre erreur."
Giancarlo Fisichella (Renault, 12e) : "J'ai pris un très bon départ mais j'ai ensuite été bloqué par plusieurs voitures et j'ai fini par perdre une place au profit de Davidson. Coulthard m'a touché à l'arrière au deuxième tour je crois, cela a abîmé mon aileron arrière, à gauche, et j'ai souffert de sous-virage ensuite tout au long de la course. Dans mon premier relais, j'ai perdu du temps derrière la Super Aguri et ce n'est qu'à la fin de mon relais que j'ai pu le dépasser au virage numéro 1. Ensuite, j'étais à peu près sur la même stratégie que les voitures autour de moi et il était plutôt difficile de gagner des places. Nous avons finalement décidé de diminuer le niveau d'exploitation de mon moteur car je devrais l'utiliser à Spa la semaine prochaine."
Flavio Briatore (Renault, directeur général Renault F1 Team) : "Monza est un circuit atypique et il semble que les autres aient fait du meilleur travail que nous pour trouver le package optimal. La position de Heikki démontre bien la place où nous nous trouvons en ce moment, toujours derrière les BMW et à la lutte avec Rosberg depuis quelques courses. L'équipe a donné son maximum aujourd'hui, aucune erreur n'a été commise, ce qui montre bien que nous sommes tous toujours motivés et que nous travaillons dur !"
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nous n'étions clairement pas au niveau en termes de compétitivité sur ce circuit très particulier. Compte tenu de nos places sur la grille et de la manière dont la course s'est déroulée, ramener quelques petits points était sans doute ce que nous pouvions faire de mieux cet après-midi. Il faut maintenant tourner la page et regarder devant soi&hellip Nous avons Spa la semaine prochaine où nous espérons tous faire un meilleur résultat."
Mark Webber (Red Bull, 9e) : "J'ai pris un bon départ et j'ai roulé avec Jenson Button et Nico Rosberg dans les premiers tours. J'ai essayé d'être aussi constant que possible avec ma lourde charge s'essence mais la voiture n'était pas facile. C'est l'une des courses les plus dures que j'ai faite en termes d'équilibre instable. Il faut améliorer ça et les problèmes de fiabilité qui nous affectent toujours."
David Coulthard (Red Bull, abandon - accident) : "J'ai tapé Fisichella au milieu de la première chicane, au départ, ce qui a cassé mon aileron avant. J'ai été très surpris par sa distance de freinage. Quand j'ai accéléré, la force de l'appui a plaqué l'aileron sous l'avant de la voiture et a cassé la direction. Je suis sorti dans les pneus."
Jarno Trulli (Toyota, 11e) : "Nous avons une nouvelle fois rencontré des problèmes avec la procédure de départ ; j'ai perdu 3 places et la course s'est immédiatement compliquée. J'étais plus rapide que les voitures qui me devançaient mais il m'était impossible de les dépasser. Cela démontre que les écarts sont tellement faibles en milieu de tableau que le moindre détail peut faire la différence et qu'il est impératif de tout bien mettre en place."
Ralf Schumacher (Toyota, 15e) : "C'est une grande désillusion pour nous deux. Nous avons eu beaucoup de mal et les choses ne se sont pas vraiment bien déroulées. Jarno est parvenu à mieux négocier le week-end que moi cette fois-ci mais la course a démontré que Monza n'est pas notre meilleur grand prix de l'année. Nous avons encore des problèmes pour escalader les vibreurs, manœuvre qui fait la différence à Monza."
Tadashi Yamashina (Toyota, directeur) : "Nous avons rencontré deux problèmes majeurs ce week-end. Le premier fut le résultat des qualifications de Ralf. Nous ne nous attendions pas à ce que les écarts soient si faibles et nous pensions donc passer les Q2 avec nos deux voitures. Je suis certain que c'était faisable, mais Ralf n'y est pas parvenu, de très peu. Le deuxième fut le départ de Jarno. Il lui a coûté trois places et lorsque tout le monde a choisi une stratégie à 1 ravitaillement, vous n'avez aucune chance de gagner des places."
Tonio Liuzzi (Toro Rosso, 17e) : "La chose la plus positive est que nous avons encore vu le drapeau à damier. Je pense avoir fait une bonne course, en dépit d'un peu de sousvirage dans le premier relais. Mon second relais a été assez solide. Nous avons eu du mal à suivre des voitures dans l'aspiration car nous perdions beaucoup d'appui."
Sebastian Vettel (Toro Rosso, 18e) : "Au premier tour, j'ai tapé Davidson à la deuxième chicane. C'était en partie ma faute. J'ai été content de voir la Safety Car intervenir car je n'ai pas perdu trop de temps. Plus tard, j'ai eu un gros problème de freins. Il faut en trouver la raison. Je pouvais à peine freiner et sur ce circuit, il faut avoir confiance en les freins."
Gerhard Berger (Toro Rosso, copropriétaire) : "La bonne nouvelle du week-end est le delta de temps entre le 9e chrono de Webber et notre 17e temps. La différence n'est pas énorme. Nous devons encore nous améliorer en qualification."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum