Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Renault : bientôt la reprise ! interview Symonds

 :: ARCHIVES :: F1

Aller en bas

Renault : bientôt la reprise ! interview Symonds Empty Renault : bientôt la reprise ! interview Symonds

Message  Stel462 Jeu 23 Nov - 22:04

Après une pause de cinq semaines depuis le Grand Prix du Brésil, l’équipe Renault F1 championne du monde en 2005 et 2006 sera de retour en piste la semaine prochaine sur le circuit de Catalunya, pour une séance d’essais de trois jours.
Trois séances d’essais sont programmées d’ici Noël avec deux objectifs principaux : cumuler un maximum de kilométrage sur des éléments prévus pour la R27 et surtout découvrir les pneus Bridgestone que l’équipe utilisera la saison prochaine.

Les pilotes en piste lors des prochaines séances sont les suivants :

28/11 – 30/11, Barcelone : Kovalainen et Piquet Jr
06/12 – 08/12, Jerez : Fisichella et Kovalainen
13/12 – 15/12, Jerez : Fisichella et Kovalainen



Pat, l’équipe tournera neuf jours d’ici les fêtes de fin d’année, si le temps le permet. Quels seront les objectifs fixés pour ces séances ?

Pat Symonds :
"Les objectifs de l’équipe sont au nombre de deux. Notre priorité sera de comprendre et de nous adapter aux caractéristiques des pneus Bridgestone. Cependant, le fait que nous utilisions la même architecture moteur l’an prochain signifie qu’il est rentable de faire rouler des éléments pour la prochaine voiture dès ces séances, afin de les fiabiliser pour la saison à venir.
Nous chercherons à tirer le meilleur parti de cette opportunité".


Que savez-vous déjà des pneus Bridgestone ?

PS : " Nous avons reçu beaucoup de données de la part de Bridgestone, que nous avons implantées dans nos modèles informatiques afin de comprendre comment nous devons adapter les réglages de la voiture pour tirer le meilleur de ces pneus. Des facteurs tels que la répartition des masses et les caractéristiques aérodynamiques de la voiture doivent être réévalués pour utiliser au mieux les pneumatiques Bridgestone".

La modélisation informatique a sans doute ses limites…

PS : "Oui. Aucune donnée informatique ne saura expliquer les subtilités des enveloppes et notamment en ce qui concerne le mélange du pneu. Nous devons tourner en piste afin de comprendre comment utiliser ces pneus sur un relais, voir le style de conduite qu’ils exigent et déterminer leurs principales forces et faiblesses. C’est essentiellement ce à quoi nous nous attèlerons lors de ces neuf jours d’essais".

La priorité concernera-t-elle donc plutôt les longs roulages ou l’évaluation des performances pures ?


PS : "Dans un premier temps, les ingénieurs tâcheront de trouver avec les pilotes un bon équilibre afin que la voiture soit confortable et facile à piloter. Cela pourra être fait sur des runs plutôt courts. Ensuite, il s’agira de voir comment les pneus se comportent sur une distance de course et il faudra donc boucler un maximum de kilomètres".

Un changement de manufacturier est une évolution majeure pour une équipe de F1. Quel sera l’impact de ce changement sur le travail de l’équipe cet hiver ?

PS : "Je crois qu’il est important de ne pas sous-estimer notre passage chez Bridgestone mais de même, il ne faut pas non plus le surestimer. Notre dernier changement de manufacturier a eu lieu entre 2000 et 2001. Depuis, nous avons développé une grande connaissance des pneumatiques et nous sommes en mesure d’y allouer davantage de ressources. Sur le plan technique, le changement est un défi technique que les équipes de F1 sont amenées à relever. Il s’agit également d’établir des relations solides avec notre nouveau partenaire car cela joue un rôle important dans tout type de partenariat et c’est quelque chose que nous prendrons très au sérieux".

Bridgestone a annoncé que les pneus utilisés à Barcelone la semaine prochaine seraient ceux prévus pour le premier Grand Prix, à Melbourne. Est-ce une bonne chose ?

PS : "Oui, cela nous aidera certainement. Si nous avions changé de manufacturier à l’époque d’une forte concurrence entre deux équipementiers, cela aurait été sans doute un défi d’une toute autre envergure. Le fait de travailler avec des produits stables nous permettra de comprendre d’autant plus vite et d’autant plus facilement ces nouvelles enveloppes. Notre objectif sera d’être en mesure d’utiliser ces pneus en Australie de la même façon que les équipes déjà habituées aux enveloppes Bridgestone. Ce ne sera chose facile mais c’est tout à fait jouable".

En ce qui concerne les pilotes, pensez-vous que cette transition représente un changement difficile ?

PS : "Je suis très confiant quant à la capacité de nos pilotes à s’adapter. Giancarlo connaît les pneus Bridgestone de 2004 et avant. De plus, lorsqu’il a changé de manufacturier en 2005, il n’a eu aucun problème pour s’adapter. Je suis persuadé que ce sera encore le cas cette année. De même pour Heikki, nous savons qu’il a l’intelligence et le tempérament pour faire face au changement sans difficulté. Nos deux pilotes se sentiront à l’aise très rapidement, j’en suis convaincu".

Finalement, vous disiez plus tôt que l’équipe mènerait également des essais de fiabilité en vue de la voiture 2007…

PS : "C’est quelque chose que nous faisons chaque hiver, en fonction des pièces pouvant être adaptées sur la nouvelle voiture de manière rentable et efficace. Ces dernières années, nous étions limités par de grands changements en termes d’architecture moteur notamment qui nous ont empêché de pouvoir adapter des pièces mécaniques majeures. Mais cette année, la réglementation est stable ce qui nous permettra de tester la boîte de vitesses pour 2007 dès la semaine prochaine à Barcelone afin de la fiabiliser. Elle a déjà bouclé plusieurs distances de course au banc et nous sommes confiants, notre programme se déroulera sans encombre en parallèle de nos essais pneus".
Stel462
Stel462
Admin
Admin

Nombre de messages : 1294
Age : 42
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/11/2006

https://raikkonen-rossi.motards.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: ARCHIVES :: F1

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser