Alonso a-t-il fait du chantage à McLaren ?
La presse anglaise évoque aujourd’hui une rumeur qui circule dans le paddock de Spa-Francorchamps : Fernando Alonso aurait menacé l’équipe McLaren de dévoiler ce qu’il savait au sujet de l’affaire d’espionnage s’il n’obtenait pas le statut de numéro un.
Hier, Ron Dennis a déclaré qu’il avait lui même prévenu la FIA que de nouvelles preuves existaient. « Je veux souligner que dès que j’ai appris que de nouvelles preuves pouvaient exister, ce qui a été le cas le matin du Grand Prix de Hongrie, j’ai immédiatement appelé la FIA pour les maintenir informés, » a affirmé le patron de McLaren.
Pour quelle raison a-t-il lui même prévenu la FIA ? Peut-être pour éviter que quelqu’un d’autre ne s’en charge... D’après le Guardian, qui évoque cette affaire sur sa une, Alonso aurait menacé son patron lors du tumultueux week-end du Grand Prix de Hongrie, suite à l’épisode des qualifications, où les relations avec Lewis Hamilton sont devenues plus tendues que jamais.
L’Espagnol aurait dit qu’il fallait soit le laisser partir, soit lui donner le statut de numéro un dans l’équipe. D’après le quotidien, il aurait menacé Ron Dennis de dévoiler ce qu’il savait à la FIA.
Le Guardian indique qu’une source interne à McLaren leur a dit que Fernando Alonso n’avait aucune intention de prévenir la FIA, et qu’il souhaitait juste faire pression sur Ron Dennis, pour obtenir l’autorisation de quitter l’équipe.
Mais, par précaution, l’Anglais aurait préféré mettre la FIA au courant que le double champion du monde détenait des informations. Et ce sont essentiellement des e-mails échangés entre Fernando Alonso et Pedro de la Rosa qui ont poussé le Conseil Mondial à pénaliser McLaren...
Le manager d’Alonso a démenti ses rumeurs, les qualifiants d’« absurdités ».