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Gp de Hongrie : Essais libres 1

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Gp de Hongrie : Essais libres 1 Empty Gp de Hongrie : Essais libres 1

Message  Stel462 Ven 3 Aoû - 12:50

Gp de Hongrie : Essais libres 1 79404


Kubica meilleur temps des Essais libres 1
(en pneus tendres)


Gp de Hongrie : Essais libres 1 Honel110


C’est sous un ciel bleu et des températures déjà supérieures à 26° dans l’air, 35° sur la piste qu’a débuté la première séance d’essais libres du Grand Prix de Hongrie.

Sakon Yamamoto, chez Spyker, et Sebastian Vettel, chez Toro Rosso, retrouvaient une place de titulaire.

Les Spyker, suivis des Super Aguri et des BMW Sauber, s’élançaient dès le feu vert allumé. Peu à peu, l’ensemble du plateau – Ferrari, Toyota et Williams exceptés – bouclait un tour de vérification sur les 4.384 km du Hungaroring.

Après 10 minutes, aucune voiture n’avait effectué un passage sur la ligne de chronométrage. Ce n’est qu’à l’approche du premier quart d’heure que Yamamoto se lançait dans une longue série de tours chronométrés.

Après une vingtaine de minutes, Adrian Sutil quittait à son tour le garage Spyker. D’emblée, le jeune allemand tournait deux secondes plus vite que son nouvel équipier japonais. L’écart se portait à trois secondes après un deuxième tour en 1’27.828

A la fin de la première demi-heure, Sebastian Vettel entamait sa première véritable série de tours à bord d’une Toro Rosso. Vitantonio Liuzzi ne tardait pas à le rejoindre en piste.


Ralf Schumacher – parti à la faute dans son premier tour rapide se faisait voler la vedette par Jarno Trulli en tête de la hiérarchie. L’Allemand ne tardait pas à remettre les pendules à l’heure mais cédait rapidement les commandes à Lewis Hamilton – 1’23.657

Le trafic en piste s’intensifiait au début de la deuxième moitié de la séance. Robert Kubica hissait sa BMW en troisième position, d’où il sera chassé par Nick Heidfeld quelques instants plus tard.

Fernando Alonso s’imposait d’entrée de jeu à la première place en 1’23.600 – 57 millièmes devant Hamilton. Ralf Schumacher, Heidfeld, Massa, Kubica, Coulthard, Trulli, Raikkonen et Webber complétaient le Top 10.

En difficulté avec sa Honda, Barrichello ne pouvait éviter une pirouette, heureusement sans dommage pour la monoplace du Brésilien.

Au début de la dernière demi-heure, Webber était contraint de s’arrêter peu après la sortie des stands, la faute à un ennui mécanique. Liuzzi stoppait au même endroit quelques instants après. L’une et l’autre monoplace allaient être ramenées au stand par leurs mécaniciens respectifs.

Lewis Hamilton repassait aux commandes à l’entame des 20 dernières minutes – 1’23.303 – avant la réplique de Fernando Alonso – 1’23.030 – un temps qui allait bientôt être amélioré Felipe Massa, grâce à un tour en 1’22.519

Les pilotes des BMW étaient les premiers à effectuer un tour rapide en pneus ‘tendres’. Une sortie – au large – de Nick Heidfeld dans le dernier virage ruinait son effort. Kubica réussissait lui à déloger Massa de la première place – 1’22.390

Le sprint final voyait les deux Ferrari prendre en chasse la BMW du Polonais, mais Massa, puis Raikkonen échouaient à plus d’un dixième. 4ème et 5ème, les deux pilotes des McLaren accusait environs deux dixièmes de retard !

6ème, Nick Heidfeld devançait Rosberg, Button, Barrichello et Ralf Schumacher.
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