Felipe Massa ne regrette rien…
:: ARCHIVES :: F1 :: Saison 2007 :: Actus
Page 1 sur 1
Felipe Massa ne regrette rien…
Déçu de sa 5ème place à Sepang, alors qu’il s’élançait depuis la première place de la grille de départ, Felipe Massa n’est pas resté plus longtemps en Malaisie.
« Je suis déjà au Moyen-Orient, à Dubaï, pour une paire de jours avant de partir pour Bahreïn. Naturellement, ce qui s’est produit à Sepang dimanche était décevant. Nous étions rapides vendredi, j'ai réussi la pole position samedi mais nous n'avions pas la bonne cadence pour la course » avouait-il.
Pourquoi ? « Pour être honnêtes, nous ne sommes pas exactement sûrs. Une partie de la raison vient des pièces que nous avons utilisées pour la course, mais ce qui est claire est que McLaren a beaucoup progressé. Mais notre rythme de course n'était pas un reflet exact de ce qu’il aurait pu ou censé être, parce que Kimi et moi étions coincés dans le trafic pendant une bonne partie de la course. »
Le scénario ne devait pas se dérouler de cette manière convient le Brésilien : « Naturellement, ce n’était pas ce qui était censé se produire. Mais après un départ qui n'était pas très bon, nous avons perdu l’avantage de nos positions, ça nous a coûté cher. »
« La seule certitude que j'ai, c’est que après avoir perdu l’avantage sur Fernando et Lewis, si je ne repassais pas Lewis aussitôt que possible, ma course était finie. Si j’étais resté derrière, je finissais troisième, au mieux » estimait-il.
Ce qui a poussé Felipe à tenter de repasser immédiatement : « c’est que je devais ravitailler au 17ème tour, et Lewis trois tours plus tard. Je ne l’aurai jamais rattrapé. J’ai estimé que ma seule chance était d’attaquer. »
« Si les gens m'accusent d’avoir fait une erreur, je réponds : oui ! Mais j’ai essayé, sans quoi je serai resté derrière son aileron pendant toute la course. Il fallait essayer… c’est la vie. Et si demain, je le retrouve dans la même position, j'essayerais encore » affirmait Massa.
« Je sais que ça peut sembler différent de l'extérieur, mais de l'intérieur, avec les informations que nous avions, ce que j'ai essayé de faire étais la bonne chose à faire » insistait-il. « Nous pouvons toujours apprendre de nos erreurs, mais maintenant je veux penser à l'avenir,à la prochaine course – après la déception des deux premières courses. »
12ème de la première édition du Grand Prix de Bahreïn au volant d’une Sauber Massa s’était brillamment classé 7ème l’année suivante, toujours aux commandes d’une monoplace suisse. L’an dernier, bien qu’il s’élançait en première ligne, le Brésilien avait rallié l’arrivée en 9ème position.
« Au Bahreïn, comme d'habitude, j'essayerai de gagner - pour moi et pour Ferrari. J'aime vraiment le circuit de Sakhir. L'année dernière, j'ai loupé la pole position, au profit de Michael, pour quelques millièmes » se souvenait Felipe.
« La course est un mauvais souvenir, je suis resté arrêté une cinquantaine de secondes en raison d’une roue coincée. Mais j'ai toujours été compétitif là-bas, et lors de nos essais privés en février, j’y étais très rapide. Si tout va bien, nous pourrons y obtenir un très bon résultat en course » concluait Massa.