La FIA révèle les secrets des pilotes McLaren
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La FIA a révélé ce vendredi le contenu desemails entre Pedro de la Rosa et Fernando Alonso ainsi que les raisons de l'exclusion de McLaren-Mercedes du Championnat du monde de F1 2007.
Les deux pilotes ont reçu des informations de Mike Coughlan, designer de McLaren licencié au début de l'affaire, qui les obtenait grâce à la complicité de l'ancien cheftechnique de la Scuderia Ferrari, Nigel Stepney. Ces emails, échangés ces trois derniers mois, regorgent d'informations concernant les freins, le système de gonflage et la répartition des masses de Ferrari F2007.
"Ces emails prouvent que M. Alonso et M. de la Rosa ont reçu des informations confidentielles Ferrari de Mike Coughlan." explique le documen de la FIA. "Les deux pilotes savaient que ces informations étaient confidentielles et savaient que Nigel Stepney les avait donné à Mike Coughlan."
Selon les recherches menéespar la FIA, voici un email envoyé par Pedro de la Rosa à Fernando Alonso daté du 25 mars: "Toutes les informationsvenant de Ferrari sont fiables. Elles viennent de Nigel Stepney, leur ancien chef mécanicien - je ne sais pas quel poste il occupe maintenant. C'est la même personne qui nous avons dit que Kimi (Raikkonen) s'arrêterait au 18ème tour en Australie. C'est un ami de Mike Coughlan, notre chef designer. C'est lui qui me l'a dit."
La FIA savait dès le mois de Juillet que certaines personnesMcLaren avaient reçu des informations confidentielles venant de Ferrari. L'écurie bitannique a été punie car elle avait l'intention d'utiliser ces données. De la Rosa voulait
essayer la répartition des masses de la Scuderia dans un simulateur tandis qu'Alonso voulait voir l'efficacité du gaz pour le gonflage des pneumatiques. Après une question de Pedro de la Rosa, Coughlan a expliqué que le système defreinage des flèches d'argent était le même que celui de Ferrari.
La FIA a ensuite ajouté: "Le CMSA en a conclu que certains avantages avaient été obtenus, même s'il était impossible de les quantifier."
la FIA a décidé de ne pas pénaliser les pilotes: "L'écurie McLaren est en premier responsable de cette affaire, les pilotes échappen donc à toute sanction."
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